Je viens de me le remater (la première fois c'était au ciné) alors que j'étais en lendemain de cuite à deux grammes avec la forme d'un Yohan Gourcuff gambadant sur un terrain (bref j'étais vraiment pas bien...) et, deux heures plus tard, j'étais frais comme un gardon, reboosté par ce cocktaïl explosif d'action, d'images grandioses (la tempête de sable est canon!!) et de musique survitaminée.
Côté acteurs: Tom Hardy est fidèle à lui-même, c'est-à-dire qu'il ne parle pas ou presque mais fait le taf en distribuant des tartes; Charlize Theron est top dans son rôle musclé pile poil comme il faut (pourtant c'est peu dire qu'habituellement je suis pas fan des persos féminins caricaturaux qui se la joue machine de guerre), les seconds couteaux font le job, de Nux aux gonz' en fuite en passant par les méchants dégueux.
Côté scénar': rien d'exceptionnel mais on s'en branle, souvent les recettes les plus simples sont les meilleures, l'important c'est que le côté épique n'est pas sacrifié sur l'autel du spectaculaire niais (pas comme le Bilbit de Peter Jackson quoi). Au contraire avec une fin de course haletante saupoudrée d'une bonne dose de sacrifice glorieux, le film termine en beauté après deux heures à 200 à l'heure. A noter que la part de loufoque n'est pas envahissante au point d'empiéter sur la trame dramatique du film, au contraire elle va même jusqu'à alimenter le souffle épique à travers la quête de gloire éternelle des War Boys.
Côté réalisation enfin: ça part dans tous les sens mais sans que Miller ne cède aux sirènes d'une réal' à la M. Bay dans Transformers ou Luc Besson dans Taken 3, à faire crever un épileptique. L'univers graphique a vraiment de la gueule et on prend du sable plein la tronche tandis que le film est suffisamment bien monté pour tenir 2 heures sans jamais nous lasser malgré le rythme effréné, durée parfaite pour éviter l'indigestion.
Au final pas besoin de rentrer dans le détail pendant des heures, tout est là pour passer un super moment. Quant à savoir si Mad Max, auréolé d'un large succès critique, est un chef d'oeuvre... J'en sais rien et à dire vrai on s'en fout. Si on dépèce le film point par point il y aura sans doute toujours des reproches ou des comparaisons à faire mais quel est l'intérêt quand c'est le produit fini qui importe. Car ce qui est sûr, c'est que Fury Road est un petit ovni qui fera date dans le cinéma d'action puisque si deux heures durant on est au bord de la sortie de route ou de l'explosion en plein vol, on arrive à la fin du voyage sans avoir vu le temps passer et ça c'est le signe que c'est un putain de film d'action qui déboîte!