Un pur régal ce film ! Je n’ai jamais été un grand fan de l’univers Mad Max, mais alors pour le coup je me suis littéralement laissé transporter par le film du début à la fin. On se retrouve dans une sorte de remake du deuxième film, mais dans un univers plus fouillé, mieux développé, plus crédibles. En fait, plus que tout ça, c’est qu’on a enfin droit à un univers vivant : un univers peuplé de personnages divers et variés, un univers organisé avec un système politique, un univers avec sa géographie… Bref, un véritable univers dystopique. Le film est également complètement déjanté, avec certains passages et répliques venus d’un autre monde. En soit, l’histoire peut se résumer en une immense course-poursuite dans un désert pour le salut de l’humanité, rien de bien compliqué donc. Néanmoins, le film réussit à se montrer spectaculaire (la première demi-heure est à couper le souffle), à rester haletant tout le long et à garder une certaine tension sur les personnages. C’est aussi un film plutôt violent, à l’image des précédents.
Sur le casting, Tom Hardy et Charlize Theron portent le film à merveille, se faisant contrepoids l’un et l’autre. J’ai beaucoup aimé la prestation de Hardy, dans un rôle qui semble lui allait comme un gant (et là aussi, un jeu très proche au final de Mel Gibson dans le second film), et Theron réussit à apporter une touche particulière à son personnage et surtout à l’univers. Le reste du casting s’en sort également bien. C’est techniquement que le film vole haut, très haut. Une musique dans le plus pur esprit de dirty-apocalypse, une mise en scène grandiose, des décors fabuleux (oui, c’est que désert, mais encore faut-il savoir l’exploiter ce désert) et des effets spéciaux et des cascades plus spectaculaires que jamais. Très peu d’images de synthèse d’ailleurs dans ce film avec beaucoup de cascades en live, faisant rapidement oublier les derniers films de cette blague de Fast and Furious.
Bref, un très grand film. Un des meilleurs de cette année, et celui qui est en tout cas partie pour être le meilleur blockbuster. Mais surtout, un film qui aura réussi à me réconcilier avec cet univers, chose qui n’était pas aisée.