Je vais pouvoir être plus indulgent que d'autres mordus de cinéma car je n'ai pas vu les premiers Mad Max. J'ai, comme je pense une bonne partie des spectateurs, jeté mon dévolu sur ce film après avoir écouté toutes les critiques positives au festival de Cannes. Le bouche à oreille a vraiment très bien fonctionné, mais alors ce remake est-il si extraordinaire que ça ?
Et ba quelle bonne surprise finalement ! 2 jours avant j'ignorais la sortie du film, et au final je ressors du cinéma enchanté. Ce qui est bien dans ce film c'est que l'on ne s'ennuie jamais, l'action est quasiment toujours au rendez-vous. La mise en scène impressionnante nous gratifie de plans old-school somptueux et de situations inattendues et totalement loufoques, comme le guitariste et sa guitare enflammée ou encore ces quelques monstres bizarres que l'on croise dans le désert. La direction artistique est également impressionnante, avec ce monde post-apocalyptique inquiétant, ces décors gigantesques, à priori dénués d'intérêt mais qui pourtant recèlent des secrets bien gardés. Bref ça canarde dans tous les sens, et la musique bien violente accompagne parfaitement cette débauche d'explosions.
En revanche j'ai été déçu de ne pas trouver autre chose que des batailles de bagnoles, à part un duel à mains nues très réussi. Pas même une certaine part de réflexion de la part des personnages qui se contentent simplement de tirer dans le tas pour avancer. Du coup on reste un peu sur notre faim car on sent qu'il manque un petit quelque chose pour trouver du sens à l'intrigue. Donc ok c'est badass, ça envoie, ça change des pseudos scènes d'action et personnages conventionnels à la Transformers, mais merde quoi il y avait moyen d'exploiter davantage le terrain de jeu !
Mad Max : Fury Road est un film à voir absolument au cinéma, de préférence en 3D. N'oubliez pas de laisser le cerveau dans la voiture et n'attendez rien d'autre que du pur divertissement d'excellente qualité.