Enfin, après deux mois de retard, j'ai enfin pu admirer le 4eme volet de la saga du road warrior. J'appréhendais un petit peu ce visionnage, certains de mes éclaireurs ayant visiblement résisté aux charmes rudes de ce cher Max et de son monde malade.
Mais je fus, au contraire, conquis par l'univers, les personnages et l'esthétique du film. Pour mieux illustrer mes propos, prenons, pour comparer, un autre film recent ayant aussi mis en avant l'action et le divertissement: Kingsman.
1- Commençons par le récit. Alors que Kingsman tente de nous intéresser par un pseudo scenario de film d'espionnage, Mad Max nous fournit un récit simple mais efficace. Le premier, sous couvert de fun et d'irrévérence, se transforme en une soupe indigeste et puérile dont chaque rebondissement est prévisible. Le second, malgré son apparence dépouillée, nous fournis une histoire plus simple et mature, mais plus efficace, dont les quelques surprises sont bienvenues et bien amenées. Bref, tout le monde ne peut pas faire un film comme Interstellar ou le Parrain, donc quand on veut faire de l'action pure, "less is more".
2- Les personnages. Kingsman se concentre sur un seul personnage avec une petite equipe de soutiens, rien de nouveau. Mad Max, malgré sa rudesse, introduit plus de sentiments avec simplement des non-dits et des dialogues qui tombent juste.
3- L'action. Kingsman fait ce que je reproche de plus en plus aux films modernes, dans un souci d'esthétiques, le film chorégraphie trop l'action. Mad Max, n'a peut être pas de scene de l'église (extrêmement over rated) mais chaque instant du film nous fait ressentir la violence et la folie du monde dans lequel Max doit survivre. Kingsman ne parvient jamais à faire ressentir ce genre de stress ou de puissance, tout est facile, fluide, prévu. Mad Max apporte de la violence, de la difficulté, de l'imprévu, faisant de ce film un bien meilleur divertissement.
4- L'ambition. Kingsman n'a pas les moyens de son ambition, pourquoi faire un film ultra violent quand on ne va tout couper, re-monter pour obtenir un -13ans? Ne vaut-il mieux pas faire faire comme George Miller et assumer un rated R?
Mad Max est bien supérieur à Kingsman et pas seulement sur l'action, son scenario est meilleur, son ambition et le traitement de ses personnages également.
Mad Max est certainement le meilleurs film d'action que j'ai vu depuis longtemps.