Max (Tom Hardy) est capturé et fait prisonnier dans la Citadelle dirigée par Immortan Joe (Hugh Keays-Byrne).C'est alors qu'il se retrouve malgré lui embarqué dans une course poursuite menée par Furiosa (Charlize Theron) qui a trahi Immortan Joe....
Trente ans après "Mad Max: Au-delà du dôme du tonnerre", George Miller revient au héros qui a fait sa gloire. Entre les 2, il a connu des succès comme "Les sorcières d'Eastwick" mais surtout des bides monumentaux comme "Lorenzo", "Babe 2" ou encore "Happy Feet 2".
D'ailleurs cela faisait longtemps qu'il avait envie de revenir vers Max mais les studios lui refusaient le budget qu'il voulait à cause justement de ses échecs commerciaux.
On retrouve sa marque de fabrique dans cet épisode qui a des petites similitudes avec "Mad Max 2": la pénurie d'essence devient ici une pénurie d'eau, un ennemi devient un allié et évidemment une course poursuite finale comme dans tous les précédents "Mad Max". Et puis Max va s'humaniser au fur et à mesure que l'histoire avance comme dans le 2 !
Mais pour la première fois Max a de la concurrence en n'étant plus le seul personnage principal: comme le titre l'indique Furiosa est aussi importante.
George Miller signe un film féministe bien avant l'ére #MeToo. Cet épisode parle de la libération, voir de l'émancipation et indépendance de la femme à travers Furiosa qui s'enfuit en emmenant avec elle toutes ses épouses qui servent d'esclaves et de "pondeuses" d'enfant à l'ignoble Immortan Joe.
Et puis ce "Mad Max" parle d'écologie avec la disparition de l'eau qui devient rare....
Le réalisateur porte bien son nom : George nous réalise un film qui à mille à l'heure !!!!
Avec des trouvailles réjouissantes comme les musiciens: les batteurs et surtout le guitariste ! Ceux qui adorent la musique (ce qui est mon cas !) ne pourront qu'applaudir !
Parlons des acteurs. Hugh Keays-Byrne fait un très bon méchant avec une gueule à la hauteur (bravo aux maquilleurs et à ceux qui font les costumes !). Tom Hardy est bon en Max mais il n'a pas , selon moi, le charisme et je dirais même la présence animale de Mel Gibson. D'ailleurs il se fait voler la vedette par Charlize Theron qui trouve sans doute son rôle le plus marquant. Je n'avais pas vu un personnage féminin aussi marquant dans un film d'action depuis Beatrix (Uma Thurman dans les "Kill Bill" ). Même quand elle se bat et qu'elle se retrouve amochée Charlize Theron reste féminine et sexy !
A 70 ans, George Miller réalise un "Mad Max" rock and roll et donne une véritable leçon de mise en scène à tous les réalisateurs de blockbusters . A la fin du film on n'attend qu'une chose: une suite. Normalement un spin off sur Furiosa est prévu....