Il y a bientôt 20 ans, je découvrais les Mad Max grâce aux jeux Fallout 1 & 2, qui compte parmi mes jeux préférés et dont l'univers s'inspire beaucoup des films surtout de The Road Warrior et du suivant (comparez les scènes d'intro du film et du jeu et vous verrez). Un projet de RPG Mad Max entre George Miller et Brian Fargo (fondateur d'Interplay, la boite qui a développé Fallout) a même manqué de voir le jour...
Parenthèse mise à part, jusqu'ici j'ai trouvé les Mad Max bons mais sans non plus être fan.
Oui oui, je reconnais bien que le 2 est très bon surtout avec sa scène finale, impressionnante.
Mais Fury Road c'est différent, là j'ai carrément pas débandé !
Alors déjà je fuis beaucoup de films d'action par peur de subir soit une torture de plusieurs heures, soit de tomber dans un profond sommeil : une mauvaise scène d'action me provoque souvent un effet narcoleptique bien plus puissant qu'une interminable tirade sans consistance !
Je ne vais donc voir que sous recommandation et avec l'ordonnance d'amis.
ET là ça été 2 heures d’adrénaline non stop, servi par une réa bourrine mais très efficace et jamais chiante. Les seuls moments de pause pipi (quand le camion s'arrête/ C'est pas sorcier) correspondent à chaque fois à un tournant dramatique (toute les 30 min environ) et enchaîne sur un nouvel acte scénaristique et une nouvelle course endiablée. On se croirait presque dans un Das Boot en camion. Pour résumé : c'est bien écrit, bien réalisé. Merci Miller.
Ensuite je trouve l'univers visuel vraiment très réussi : (outre me rappeler les premiers Fallout) ça me fait surtout penser aux Riddick, exactement dans le même genre de film d'action bourré de sables chauds, de testostérone et de pétoires qui crache du plomb ! D'ailleurs ce nouveau Max est encore plus laconique que l'ancien, Tom Hardy exprimant beaucoup par son physique, sa gestuelle et ses regards. Et mes héros préférés dans les films du genre adopte ce genre d'interprétation animal, à l'instar d'un Vin Diesel dans Riddick ou d'un Schwarzy dans Conan.
Mais le dernier point fort qui est vraiment la cerise sur le gâteau c'est le personnage incarnée par Charlize Theron complètement méconnaissable en Imperator Furiosa et qui signe ici son meilleur rôle, rôle qui laisse même un peu Max sur le bord du trottoir. J'adore les personnages féminins forts mais les héroïnes d'action crédibles et réussies dans les bons films du genre se comptent sur les doigts d'une main. Linda Hamilton en Sarah Connor, Sigourney Weaver en Ripley, ça fait peu... Et là Miller fait la part belle aux femmes avec son histoire, dans un genre qui relègue pourtant souvent celles-ci au simple rôle de bonasses avec gros flingues (ou grosses épées).
J'espère que Miller continuera de rouler sur cette voie pour le prochain volet. Et sinon, pour continuer à faire du hors piste, le nouveau jeu Mad Max à l'air mieux que Fallout 4...