Cherchant un petit moment de détente cinématographique durant ma seconde session, je me suis vite orienté vers ce Mad Max : Fury Road, une suite des aventures qui avait enthousiasmé mes parents avant moi et, d'après la note globale qu'il a obtenu, a contenté tous mes chers éclaireurs et la majorité des utilisateurs. C'est donc avec beaucoup d'espérance que j'entame ce dernier.
Commençons originalement par le début. La scène d'ouverture est grandiose et ne laisse présager que du bon, ce grand espace, les couleurs vives, bref l'ambiance s'installe directement ! Et le moins que l'on puisse dire est que le film est une réelle claque esthétique. Les plans sont impressionnants, le dynamisme est présent, les costumes sont originaux (gros coup de coeur pour le masque d'Immortan Joe) et que dire des voitures, rien à redire sur ce point, un régal visuel de A à Z.
C'est au niveau du scénario que le bât blesse. Si quelqu'un me demandait de lui résumer en entier le film, que lui dire de plus que c'est une course-poursuite dans le désert; un peu à la manière d'une Hélène qui, en quête d'une vie meilleure, fuit Ménélas roi de Sparte; les femmes d'Immortan Joe veulent se soustraire à sa cruauté pour quitter ce désert infini, et ce dernier voulant évidement les récupérer. Cela reste un film d'action pur et dur, un bon défoulement de 120 minutes sans réel temps mort et sans prise de tête. Passons le fait qu'une armée entière se fait totalement anéantir par un flic, une manchote, 4 filles dénuée de compétences de combats, un homme de main d'Immortan et de quelques vieilles (rajouter Uma Thurman en combi jaune dans le scénario aurait rendu cela peut-être un peu plus crédible) qu'importe nous ne somme là que pour des voitures, de la vitesse, des explosions et des coups de feu, Dieu sait que ça ne fait pas de mal de temps en temps ! Du point de vue des émotions véhiculées c'est un peu pauvre aussi, la scène où l'armée est vaincue qui est sensée être LE moment tristo-émotif du film ne m'a clairement fait ni chaud ni froid, il n'y avait pas réel attachement à ce personnage. Voilà pour le volet scénario qui aurait pu (du) être meilleur selon moi.
Je finirai par du positif en parlant de l'utilisation parfaite de la musique, tout était rythmé comme il fallait, mention spéciale pour le joueur de guitare dans les poursuivants, clairement un chef d'oeuvre à lui tout seul, il donnait le tempo à l'action, une touche géniale ajoutée au film ! Pas toujours besoin d'une musique imposante et intrusive quand les vrombissements des moteurs, les fracas des armes et le crissement des pneus atteignent nos oreilles et valent à eux seuls une composition de John Williams.
En conclusion, un avis mitigé sur le film qui selon moi ne peut pas se résumer au seul scénario, tout dépend de la sensibilité de chacun, le fait est que mis à part cela, il n'en reste pas moins un bon film sans prises de tête, de l'action comme on aime sans oublier une énorme claque esthétique niveau réalisation et un chef d'oeuvre visuel et auditif qu'on aime apprécier.