Madame Claude est un thriller érotique réalisé par Just Jaeckin, écrit par André-Georges Brunelin (Jeff, de Jean Herman, La Traque, de Serge Leroy, Le Désert des Tartares, de Valerio Zurlini...) d'après le livre Allo oui, ou les Mémoires de Madame Claude, de Jacques Quoirez (un ami proche de la la mère maquerelle de luxe... qui pourrait être représenté dans le film par Pierre Sainclair (Maurice Ronet) sur une musique composée par Serge Gainsbourg... qui met en image Madame Claude Berger (excellente Françoise Fabian... dans le role de cette Femme Maitresse) et ses filles dont... Anne-Marie (Vibeke Knudsen... ex mannequin Danoise vue dans Le Corps de mon ennemi et Attention les yeux !) et son client Américain Howard (Robert Webber) un important d'affaire trop proche du gouvernement de son pays.... Jill (joué par la mannequine suédoise Ylva Setterborg (ma préféré) qui danse un tango érotique avec un prince arabe (Max Amyl) voyeur... Florence (Marie-Christine Deshayes) et son client Italien travesti en femme soumise... et Elizabeth (Dayle Haddon), une secrétaire en rupture de métier, devenue la nouvelle recrue du réseau de luxe qui va avoir pour mission de dépuceler le fils (Pascal Greggory... acteur quasi débutant) d'un homme d'affaire cynique et cruel interprété par Klaus Kinski... Est Tout ce petit monde est surveillé par la CIA (personnifié par les acteurs Karl Held (Stanfield) et Ed Bishop (Smith)... la DST (personnifié par François Perrot (excellent en flic ripoux), Roland Bertin et Marc Lamole) qui la met sur écoute... et un certain David Evans (Murray Head... doublé en VF par Pierre Arditi) un photographe de second zone qui s’essaie au chantage international... grace a ses relations trop intime avec les call-girls...
Sur une très bonne chanson "Yesterday, yes a day" interprétée par Jane Birkin et une très belle photographie de Robert Fraisse... le photographe Just Jaeckin s'essaie à la critique des mœurs politico-financières et réalise un somptueux thriller (Bis) papier glacé avec un parfum d’érotisme chic... qui a été (selon les dires de Just Jaeckin que j'ai rencontré), Françoise Fabian et Murray Head dans leur biographie commune) massacré par les producteurs et distributeurs de la Columbia qui voulait en faire qu'un vulgaire film érotique chic... Dommage car il y avait matière a en faire plus... (surtout que j'ai eu le plaisir de lire le scénario original qui était plus politique et satirique)..
Enfin bref, quoiqu'il advienne ce film que je défends (comme toute l’œuvre de Just Jaeckin par ailleurs)... est pour moi un bon petit thriller au parfum du cinéma Bis... grace a son casting de fou ou je rajoute Jean Gaven qui joue Gustave Lucas (ex malfrat devenu le proprietaire d'un club très huppé et amie proche de Claude)... Maurice Ronet qui joue le pianiste Pierre Sainclair (un ami très intime de Claude et essayeur de ses filles)... André Falcon qui joue un certain Paul (un membre éminent du gouvernement Giscard (vue en photo) et protecteur de Madame Claude)... Marc Michel qui joue Hugo (un playboy qui organise une partouze géante pour l'anniversaire de son vieux père)... Gérard Buhr (Monocle noir de Georges Lautner ou Claus von Stauffenberg dans La Nuit des généraux d’Anatole Litvak) qui joue Firmin (le majordome très dévoué de Madame Claude)... et certaines scènes surréaliste (celles avec Klaus Kinski ou il apporte sa folie et la mort de David Evans entre autres).