Après avoir abordé les thèmes de l'adolescence puis de l'enfance dans ses deux magnifiques précédents documentaires, Sébastien Lifshitz s'intéresse cette fois-ci à l'autre extrémité du spectre de la vie, en suivant une femme sur le point de prendre sa retraite après une longue carrière dédiée corps et âme à son métier d'infirmière dans un hôpital du nord de Marseille.
C'est avec la subtilité qu'on lui connait que l'un de nos meilleurs documentaristes parvient non seulement à dresser un très beau portrait de femme mais également à s'emparer d'un sujet plus large (l'état de l'hôpital public en France) sans tomber pour autant dans le réquisitoire trop appuyé. En préférant passer par le singulier, l'individuel, il parvient à soulever avec finesse, mais tout autant d'impact, des questions plus collectives, qui nous concerne tous.
Ainsi, le documentaire préfère mettre en avant les efforts et les trésors d'ingéniosité déployés par le personnel hospitalier plutôt que s'appesantir sur un système en crise, abandonné par l'État.
C'est en effet à travers le dévouement sans failles de cette femme que l'on perçoit à quel point le système repose essentiellement sur l'investissement et la conscience professionnelle des gens qu'il emploie.
Pour autant, est-ce dû justement au fait que le film met un point d'honneur à ne pas faire de l'hôpital et de ses patients son sujet ou simplement à la personnalité de son héroïne ? Toujours est-il que je suis parfois resté quelque peu à distance et ai été un peu moins touché que par ses précédentes réalisations.
Le documentaire reste toutefois très bon.
Ce sont les échanges entre cette future retraitée et sa mère, où elles abordent avec beaucoup de justesse le temps qui passe, le rapport à la maladie... qui sont les plus intéressants.
Sylvie Haufmann, toute en assurance, se révèle touchante lorsqu'elle se retrouve cernée par ses contradictions (épuisée et impatiente d'être à la retraite mais probablement allergique à l'inactivité) et rattrapée par la vie, qui ne laisse décidément aucun répit.
Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle