Madame Tutli-Putli
7
Madame Tutli-Putli

Court-métrage d'animation de Chris Lavis et Maciek Szczerbowski (2007)

Le lien : https://www.youtube.com/watch?v=tAb0LkVTq5Q


Un de mes petits plaisirs, quand je n'ai rien à faire, est de faire en sorte de me perdre sur Youtube (oui, c'est possible) en passant par des vidéos complètement What the Fuck et en suivant, à l'instinct, les propositions faites après le visionnage. Et ça peut mener à d'incroyables petits bijoux, quasiment inconnus de tous, qui mériteraient pourtant beaucoup plus de visionnages et de notoriété que certains gros nanars hollywoodiens.
Ainsi, en allant de vidéos en vidéos, de comptines pour enfants en courts-métrages creepy et malsains, je suis donc tombée sur ce court-métrage, Madame Tutli-Putli, québécois si je ne me trompe pas, qui dure à peu près 17 minutes (ce qui bien quand tu regardes un film de 17 minutes sur Youtube, c'est que tu n'as pas peur de perdre ton temps ou ton argent...même si c'est de la merde...). Après, je suis au départ une adepte du stop-motion, des visages un peu bizarres et des démarches désordonnées (fan de Tim Burton, si vous préférez) et le début m'a plutôt donné envie.
Un design hyper soigné, des teintes brunes/ocres, limite sépia, aucune parole, une bouche inexpressive et quasiment immobile et tous les sentiments perceptibles dans le regard (les yeux de la jeune femme étant les yeux réels d'une actrice incrustés sur le personnage, qui donnent un petit côté flippant-mais-pas-trop). Bref, côté esthétique, ça commençait bien.
Par contre... Bah l'histoire, je sais pas, je crois que j'ai pas tout compris... 'fin la première moitié ça va...une dame qui voyage seule avec tous ses bagages dans un train avec des types qui jouent aux échecs...dans...des valises ? Hein ? Oui, bon, bref... Pourquoi pas... Un tennisman qui lui fait des avances de manière bien dégueulasse...OK... Un gamin qui tire la tronche, ouais d'accord... Et un pépère qui roupille...ça tient debout.
Mais...après...je comprends plus... Il se passe quoi dans ce foutu train, arrêté en pleine nuit au milieu de nulle part ? Avec une lumière bleue chelou, de la fumée verte et des gars qui n'ont pas de visage humain ? Moi pas comprendre quoi se passer... Pourquoi tout le monde a disparu ? Il fout quoi là ce putain de papillon ?? Et la fin ?!? J'aime pas ne pas comprendre une fin !!!!!!
Tout ça pour dire que c'était cool, c'était esthétique, ça a du représenter beaucoup de travail... Mais l'histoire était quand même super bizarre... Ou alors c'est moi qui suis stupide. Je vous laisse vous faire une idée.

Créée

le 6 juil. 2015

Critique lue 867 fois

4 j'aime

2 commentaires

Ann - Aël

Écrit par

Critique lue 867 fois

4
2

D'autres avis sur Madame Tutli-Putli

Madame Tutli-Putli
Chavia
4

Un court-métrage d'horreur

D'horreur à commencer par l'histoire. Madame Tutli-Putli se retrouve, avec toute sa vie dans ses bagages, seule dans un train de nuit. Avec pour seuls compagnons deux joueurs d'échec, un gamin, un...

le 29 janv. 2015

3 j'aime

Du même critique

Terminator
Marine_Puisieux
8

"Sarah Connor ? - C'est à côté."

Enfin une critique objective de ma part ! Du moins je vais essayer... J'avoue déjà que la saga des Terminator ne m'a jamais réellement attirée. On ne peut pas dire que ça fasse partie de ma zone de...

le 3 oct. 2018

28 j'aime

9

Shining
Marine_Puisieux
9

Brillant Shining

Un véritable bijou de Stanley Kubrick que ce Shining. Certains diront qu'il a vieilli...certes, mais citez moi UN film de 1980 qui n'a pas pris une ride... Non ? Personne ? C'est bien ce qu'il me...

le 6 août 2015

28 j'aime

5

Only Lovers Left Alive
Marine_Puisieux
9

Vinyles, vieilles guitares et sorbets O négatif

On va commencer par le début : pourquoi ai-je eu eu envie de voir ce film ? Plusieurs réponses : - Tilda Swinton (actrice que j'adore depuis le premier Narnia, autant dire depuis que je suis toute...

le 23 nov. 2015

21 j'aime

2