Mademoiselle de park chan wook clôt admirablement la trilogie de la vengeance ,car ce film traite de vengeance, de rancœur, de frustrations qui vont exploser....
Mais pas que, car tout cela est brouillé , recomposé par l'amour, le désir, le trouble des sens qui s'oppose, contrarie, délie les plans les plus machiavéliques...
Il est question d'enfermement encore- physique et psychique , mais il est surtout question de libération, celle qu'on veut, qu'on planifie et celle qui s'opère, différente, ailleurs...
On voit trois êtres, on est plongés au cœur de leurs névroses, de leurs ressassements et puis... les corps opèrent.
J'ai préféré Mademoiselle à Old Boy pour cette lumière au milieu des ténèbres...
Tout ça ferait déjà un bon film mais je l'ai trouvé excellent car tous les moyens du cinéma sont au service de ce propos : une réalisation millimétrée , une musique qui soutient sans s'imposer , des lumières, des décors exceptionnels et oui- des acteurs formidables....La caméra est toujours soit au plus près des corps soit prend du champs pour nous emporter dans le tourbillon labyrinthique du décor
J'aime le rapport au temps aussi, cette manière de passer et repasser d'un point de vue à l'autre..
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Le seul (petit) bémol est que je trouve que la troisième partie va droit au but comme s'il fallait conclure et non plus suivre les personnages au plus près, au plus juste.
Un excellent film à voir dont je dirai rien de plus car c'est aussi un film d'arnaque dont il ne faut pas trop connaitre d'éléments avant de se laisser embarquer dans l'histoire !