Mademoiselle est un grand film. Il s'inscrit dans la filmographie de Park Chan Wook déjà bien fournie en chef d’œuvres (dont le plus réputé, Old Boy) mais arrive tout de même à s'en démarquer. Il se distingue tout d'abord de par son sujet, un drame en milieu huppé traversé en permanence par une tension sexuelle insoutenable. A cela s'ajoute le traitement visuel ultra léché maintenant connu du cinéaste qui sublime tout mouvement ou paysage passant devant sa caméra. La structure narrative elle aussi est poussée (rappelant les découpages d'un certain QT), tout comme les décors, les dialogues etc... Cependant PCW ne se repose pas sur ces seuls éléments pour construire son film et c'est là sa force. Ce ne sont que des médiums. Certes la photographie est sublime, cependant la plus grande réussite est ici la justesse avec laquelle sont évoqués les sentiments les plus primaires comme la passion et la vengeance. Les personnages sonnent vrais grâce à des acteurs parfaits et à un réalisateur qui arrive à lier une simplicité de sujet, une complexité de scénario et une esthétique des plus recherchées. Chapeau, Mademoiselle restera (Palme ou non) un très grand film.