Mademoiselle Julie par Imane_el
La plus fameuse héroïne du dramaturge Strindberg a connu d'innombrables incarnations au théâtre, et déjà plusieurs au cinéma : pour vouloir filmer aujourd'hui une nouvelle Mademoiselle Julie, il faut être passionné. Liv Ullmann l'est peu être..
Alors, évidemment, la mise en scène est somptueuse, chaque plan est magnifique, d'un esthétisme soigné, les éclairages sont superbes, on sent bien que le traitement de chaque plan a été minutieusement travaillé, la musique colle parfaitement au propos.. Justement c'est ça le problème, le film est moulé dans un tel classicisme et académisme, que je n'ai ressenti pas la moindre once de finesse, pas la moindre émotion. La cinéaste nous livre une version austère et froide de ce huis clos tragique conjugué à trois, les 3 acteurs s'en sortent plutôt bien, il faut le reconnaître, mais ça ne sauve pas le film de la torpeur et aussi du brin d'agacement qu'il provoque.
Pour une adaptation de " Mademoiselle Julie", je préfère largement la version plus aérée d’Alf Sjöberg ...