Des spectres de la guerre civile à la transmission mémorielle, Almodóvar noue son drame matriciel aux dilemmes émouvants de la filiation. Almodóvar entremêle la petite histoire d’un drame familial à la grande Histoire (le franquisme, la transmission de la mémoire, les fosses communes où furent enterrées de nombreuses victimes de la guerre civile) articulé à un récit autour de la filiation, de la maternité et de la condition féminine Deux magnifiques portraits de femme.
Écho aux traumatismes de la guerre civile, il évoque le « Pacte d'oubli » correspondant à la mise en œuvre de procédures de réconciliation nationale fondées sur le consensus et l’amnésie (effaçant les peines politiques prononcées par la dictature et en empêchant le jugement des responsables des crimes du franquisme) lors de la transition démocratique en Espagne ; beaucoup de victimes du franquisme, dénoncent une illusion de réconciliation fondée sur le silence et l’absence de justice rétroactive, puisque les crimes du franquisme restent impunis même s’il s’agit de crime contre l’humanité dit imprescriptibles.