Reconnu par De Palma comme une erreur, ce film n'a d’intérêt pour lui qu'à travers la collaboration avec Danny DeVito, un point c'est tout.
Je reconnais que la satire des films de gangsters est une idée intéressante ( la voiture piégée, le "baiser" de la mort, les personnages stéréotypés du genre...etc..).
On passe par tout les clichés habituelles du film de gangsters lambda.
Cependant, le film est très faible et atteint vite ses limites et ne pousse pas plus loin qu'un sketch d'une heure et demi assez lamentable finalement.
Les acteurs surjouent à la limite du supportable ( je n'en peux plus des cris de Joe Piscopo ) à la seule exception de Harvey Keitel, aux apparitions brèves mais toujours impeccable.
Rien n'évoque le moins du monde le cinéma habituel de De Palma, ici, pas de montage audacieux, ni de mise en scène sophistiqué, on à plutôt l'impression de mater un épisode de Abbott et Costello ou des Three Stooges...
L'erreur est humaine et Brian De Palma est tout excusé.
Quitte à voir un film du même acabit qui tient mieux la route ( sans être exceptionnel ) mieux vaut encore voir Mickey les yeux bleus plus subtil que ce Mafia Salad dont la vinaigrette ne prend hélas pas.