LES RELIQUES DE LA MORT
Des fois ça marche, des fois ça marche pas. Quand on use de la magie, on disparait. Garcimore a aimé.
Par
le 26 déc. 2022
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Déjà, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas visualisé un divertissement ayant pour cible un public de jeunes enfants, parce que très clairement, ce n'est pas un film pour jeunes adolescents. Magic Kids est un film - téléfilm dans ce cas là - plus dans le genre Fantastique que Fantasy pour la simple et bonne raison que l'intrigue tourne essentiellement autour de figures de monstres emblématiques. Une production apparemment adapté du roman Magic Moon dont je n'ai absolument pas trouvé de correspondance (j'ai un doute mais il semble que la référence littéraire soit Märchenmond des frères auteurs allemands Wolfgang et Heike Hohlbein). Bref, donner un rapide aperçu, c'est vraiment l'archétype du divertissement pour la famille à quelques exceptions près.
Ainsi, nous suivons les aventures du trio Vlad, Wolf et Faye qui se retrouvent mêlés à une prophétie déclarant que Lucifer en personne chercherait à corrompre les créatures de la nuit, dorénavant en harmonie avec le genre humain.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude.
Donc, du point de vue de l'histoire. C'est assez cliché des productions télévisuelles mettant en scène des enfants. On arrive néanmoins à sortir des sentiers battus en proposant des héros cette fois-ci du côté des monstres : Vlad est un vampire, Wolf un loup-garou et Faye une fée ; vous aurez remarqué la proximité entre le prénom et le type de créature. Et par ce rapprochement, vous avez approximativement l'entière ambiance du film : c'est enfantin comme il faut. De ce fait, on pourrait s'attendre à des éléments plutôt moyens mais paradoxalement, l'histoire s'ouvre de manière très intéressante - avec une tendance decrescendo néanmoins - en démarrant sur de très bonnes bases pour une production de ce gabarit. Malheureusement, on arrive vite à une accélération des événements scénaristiques, forçant un peu trop sur les résolutions d'intrigue, ce qui est dommage. Autrement, l'humour est plutôt léger et sympathique, on comprend globalement bien l'histoire par sa simplicité (pas trop extrême)... On a même d'excellentes idées pour agrémenter le scénario, c'est dire ! Donc, une création destinée pour les enfants, avec un niveau enfantin sans tomber dans les extrêmes.
Pour ce qui est des personnages, on entre encore dans l'archétype de ce genre de création : des personnages pas énormément travaillés (hormis pour le trio de héros et encore) ni même détaillés, assez lisses et tournés vers de l'humour enfantin. De ce fait, même l'antagoniste principal peut "faire sourire" le spectateur. Ce qui n'est cependant pas forcément une bonne chose mais étant donné la visée de ce genre de production, on pardonne aisément. Donc, nos trois héros sont assez basiques, n'ayant pour originalité peu originale d'avoir des problèmes spécifiques à leur race (peur du sang, allergique aux poils et vertige en vol) et leur relation, si elle est mignonne, est accélérée fois 1000, du type :
"Tu veux être mon copain ?"
"D'accord, on va sauver le monde ?"
"J'arrive moi aussi !"
Nous avons la présence d'adjuvants assez charismatiques, drôles... Des personnages secondaires sympathiques et un antagoniste qui a de la prestance mais qui manque cruellement... de cruauté justement. Mais dans l'ensemble, on est loin de personnages extrêmement construits mais assez pour donner un trait principal largement suffisant. Par contre, pour ce qui est des doublages, c'est un autre délire où plusieurs lignes de dialogue sont assez limites mais bien drôles.
Pour les effets spéciaux, c'est plutôt correct. Ce n'est pas transcendant mais pour le faible nombre de fois où ils sont usés, c'est largement respectable. On demeurera plus perplexe sur les aspects physiques à l'image de la pilosité ou la dentition des loups-garous ou pour la physionomie des vampires lorsqu'ils déclenchent leurs pouvoirs.
Pour les lieux et les paysages, outre le fait que ce ne soit pas très varié, la ville principale a un côté "rustique" fort agréable qui m'a beaucoup fait penser à Carcassonne.
Pour les musiques, je dois avouer n'avoir pas retenu grand chose.
Alors, c'est plutôt triste, au vue du résultat final, de ne pas avoir à dire plus mais le decrescendo ahurissant que le téléfilm propose est tel qu'on en vient à rapidement se retrouver sans grand chose à l'écran. Donc Magic Kids est un divertissement dont il ne faut pas attendre grand chose si ce n'est de passer le temps en famille pour la soirée. Il demeure néanmoins dans la moyenne de ce genre de production, en terme de divertissement et de qualité grâce à des propositions intéressantes. Dans tous les cas, c'est largement regardable et là est l'essentiel, je pense.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy
Créée
le 14 oct. 2020
Critique lue 1K fois
2 j'aime
D'autres avis sur Magic Kids
Des fois ça marche, des fois ça marche pas. Quand on use de la magie, on disparait. Garcimore a aimé.
Par
le 26 déc. 2022
Du même critique
La première chose que je me suis dite, et j'en avais la certitude, c'est : "Il ne va clairement pas plaire à tous le monde." Mais en tant que fan, n'est-on pas un peu immunisé ? Certes, la série Les...
Par
le 11 déc. 2024
6 j'aime
3
Le Dragon des mers, la dernière légende. Malgré son titre, ce film Fantastique, dont le scénario est adapté du roman The Water Horse de Dick King-Smith, est centré sur le mythique monstre du Loch...
Par
le 24 juin 2018
6 j'aime
Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...
Par
le 18 juin 2018
6 j'aime