Le très bon très mauvais film
Je suis une putain d'âme sensible et je n’adhère jamais aux films prônant la violence gratuite tels que « Orange Mécanique » ou la série des « Saw ».
Mais le vieil adage « il ne faut jamais dire jamais » prouve qu'il est un peu plus qu'un vieil adage. Quelque part, à coup sûr, il y a une exception à la règle. Ce fut le cas pour moi avec « C'est arrivé près de chez vous ». Sans dire que j'ai été littéralement emporté, le film avait su me toucher et me faire rester jusqu'au bout.
Et bien je suis heureux de vous parler de Making Off, le cocorico du found footage d'épouvante. Le found footage a subi de nombreux pamphlets, et rares sont les bons films dans ce genre particulier. Hommage au film culte de Benoît Poelvoorde, Making Off marche dans les traces des plus grands en imposant un style à part.
Sans révolutionner le genre, Making Off arrive tout de même à renouveler la chose avec un minimum de budget. Ce qui selon moi est d'ailleurs la clef de ce genre de production : des idées et le système D.
Making Off est un film gore, qui bascule totalement dans une violence frénétique et gratuite. Dans un tourbillon de l'absurde et d'une critique acerbe de notre société médiatique, Cédric Dupuis appuie là où ça fait mal grâce à un film qui mélange le trash et l'humour le plus noir et le plus macabre.
Certaines scènes sont carrément indescriptibles voire intenables. J'ai souvent mis mes mains devant les yeux (vous savez, en gardant quand même les doigts un peu écartés) devant l'insoutenable talent d'une réalisation parfaite.
Non content de renouveler le genre, Cédric Dupuis va parodier et décortiquer ce qu'il ne faut pas faire en cinéma. Son faux film est une catastrophe de bout en bout, faux raccords, effets spéciaux minables, acteurs lamentables... Et rapidement, notre protagoniste, horripilé par le manque de confiance et d'enthousiasme de ses potes de tournage va déraper. Déraper gravement, salement, dans une espèce de folie assumée, il va aller au bout de son idée, dans tous les sens du terme.
La violence, le sang, le sexe, le morbide, la nécrophilie...tout ce qu'il y a de plus abject est ici, sous nos yeux, totalement sublimé par un humour noir des plus immondes. Mais le second degré est heureusement maîtrisé de bout en bout et c'est en cela que le film ne dérapera pas dans une morale sordide mais plus vers une critique embarrassante de la télé réalité et de nos stars d'un jour. Le personnage de Cédric, à travers son jeu d'acteur impeccable va survoler le film et à travers ces répliques va arriver à nous faire sourire là où on ne pensait pas cela possible.
C'est une des plus grande force de ce film selon moi, ça ne se prend jamais au sérieux, et malgré des effets spéciaux pauvres, c'est toujours réaliste et ça fait froid dans le dos.
Tout le monde n'adhéreras pas à ce film malsain, mais je pense que pour les amateurs de found footage et d'épouvante en général il est un incontournable, un film qui doit devenir un grand classique.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.