Contrairement à Full Tilt Boogie qui décrit le quotidien de TOUTE l'équipe d'un tournage (voir la critique que j'ai faite il y a 2 minutes-dans mon espace-temps, j'entends...), Making The Shining ressemble à un court-métrage sur une petite famille perdue dans un studio de cinéma.
Vivian Kubrick nous invite donc à partager des moments feutrés, en compagnie du Maitre (son père), de son "frère" (Jack Nicholson, choyé) et d'une "cousine lointaine" (Shelley Duvall, malmenée).
Nous accompagnons donc Vivian qui scrute discrètement le tournage de certaines scènes, la manière assez particulière de Jack pour se glisser dans la peau d'un Jack Torrance qui a basculé du côté obscur, les atermoiements et plaintes interminables de Shelley (qui semble agacer un Stanley impatient), le chariot pour la Steadycam (qui nous offrira à l'écran la fameuse scène de Danny roulant dans les couloirs labyrinthiques de l'Overlook) ainsi que l'interview en toute simplicité du même Danny, qui répondra avec une maturité étonnante, aux questions de Vivian...
Une vidéo familiale, vous dis-je!!
Bien trop court, le tournage de The Shining restera aussi empreint de mystère que ceux hantant à jamais l'Overlook...