Lorsque les muets ont laissé la place aux talkies, certains ont juré que le "vrai" cinéma était mort. Aujourd'hui, souvent sans s'en apercevoir, on écoute autant qu'on contemple un film. Mais si l'image est associée à un réalisateur, primée et valorisée, le son reste lui un éternel second rôle. Un auxiliaire. On connaît à peine quelques noms de compositeurs, mais qui peut citer sept mixeurs, deux bruiteurs ou éditeurs sonores ?
Il suffit pourtant de quelques notes d'une BO pour frissonner, d'une réplique culte pour sourire ou du grondement d'un monstre ou d'un sabre laser pour se réjouir.
Des cris de fauves pour jets à la création de bips émus de droïdes, des tirs de carabine en boucle à la musique concrète, ce documentaire permet de plonger dans l'univers du sound design, à la rencontre d'artisans qui ont sans cesse stimuler leur inventivité pour accompagner les évolutions du cinéma. On y découvre le récit de cette aventure et chacune des catégories composant ensemble une seule équipe au service de la meilleure soundtrack possible. A voir pour tous les amateurs d'histoire du cinéma, et tous les curieux soucieux de savoir comment c'est fait.