L'industrie pharmaceutique ne vous veut pas du mal, elle veut juste votre argent
Voilà donc un petit documentaire trouvé sur Mr. Mondialisation qui nous explique de plus près les plus flagrantes manigances (publicitaires) de l'industrie pharmaceutique pour écouler un maximum de stocks et grossir un maximum son bénéfice net. Pour ne pas tomber dans la rédaction d'une critique lourde et sans intérêt, je mettrai de côté le "grand résumé" du documentaire. Pour cela, je vous conseille de le regarder (celui-ci est disponible sur YouTube, etc.).
Le fait d'inventer de nouveaux médicaments en prenant exactement les mêmes molécules n'est en fait pas anodin. On retrouve cela dans beaucoup de secteurs, la capacité d'innovation des entreprises atteint son second souffle et commence à ralentir la cadence. On retrouve ce faux "problème" (il s'agît d'un gros problème pour les consommateurs qui ne se renseignent pas, qui font parties du "troupeau". Par contre, pour les entreprises, elles trouvent facilement des leurres afin de contourner le problème flagrant du manque d'innovation, je l'expliquerai brièvement dans le paragraphe ci-dessous) dans énormément de secteurs:
le secteur du jeu vidéo qui s'essouffle à proposer les mêmes types de jeu vidéo, le secteur de l'automobile qui "renouvelle" ses modèles chaque années, etc.
Afin de faire avaler la pilule aux consommateurs, pour prendre l'exemple des industries pharmaceutiques, on "inventera" psychologiquement des maladies au patient en élargissant au plus grand la définition du diabète, pour prendre l'exemple le plus concret du documentaire, on créera un sentiment d'hypocondrie chez lui, à coups de publicités, de nouvelles maladies inquiétantes venues d'Afrique, de rhumes qui se transforment en tumeur (mon dieu), etc. On crée un "besoin primaire" dans la tête du consommateur, au détriment de son malheureux portefeuille.
Je trouve le documentaire assez intéressant même si j'étais déjà au courant des pratiques utilisées par l'industrie pharmaceutique, il faut savoir que ce documentaire s'axe plus sur le point de vue des "publicités" et ne cible pas les techniques utilisées à l'intérieur même des entreprises (cas bien plus complexe et ardu).
Les médicaments ne sont pas des sucreries.