"Bonjour, mocheté."
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le 29 mai 2014
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Hollywood, c'est comme des vêtements : il faut une mode et fournir par la suite ce que des gens veulent à tout prix avoir. Et à l'heure d'aujourd'hui, la mode au cinéma, c'est revisiter les contes de fées pour en faire des produits inédits. On a ainsi eu droit à une version Twilight du Petit Chaperon Rouge, à deux Blanche-Neige (dont un Blanche-Neige et le Chasseur sincèrement surprenant) et à une pseudo-suite débilo-bourrine de Hansel & Gretel.
Prévu depuis un petit moment maintenant, cette préquelle à La Belle au Bois Dormant centrée sur le personnage emblématique de Maléfique avait tout pour être un succès : une production Disney avec de gros billets verts, Angelina Jolie dans le rôle-titre et surtout un bestiaire fantastique et coloré idéal pour s'évader. Si seulement... Dès le début, la narratrice nous explique que cette version n'est pas l'histoire que tout le monde connait. On est fixé.
Après un long prélude expliquant de manière osée les origines diaboliques de la sorcière (en réalité une fée cornue et ailée gentille comme tout qui a été trahie par son beau prince humain), nous faisons face à la classique histoire du conte et donc du dessin animé Disney de 1959 : la petite Aurore est maudite par la sorcière, élevée par trois bonnes fées, le fuseau, etc etc.... Pourtant, tout en regardant cette version alternative où l'on découvre, intrigué, quelques nouveautés, un sentiment de malaise nous envahit. Il suffit d'un dialogue, d'une petite séquence et on se rend compte d'incohérences, de facilités voire même de débilités ("Je m'appelle Maléfique et je suis une bonne fée.").
Et puis soudain, quand arrive le dernier acte, nous comprenons clairement que Maléfique est une version alternative du conte connu de tous où les évènements vont être ré-imaginés et inédits (attention les yeux). Et que l'on adhère ou pas à ces nouveautés abracadabrantesques, on ne peut fermer les yeux sur les ficelles les plus classiques d'Hollywood, celles qu'on utilise pour vendre : de l'action bigger than life, des money shots en slow-mo et bien sûr plein d'effets spéciaux de ouf histoire de combler une histoire mélangeant n'importe quoi et n'importe quoi.
De plus, outre inverser les rôles et faire de la sorcière une gentille, le long-métrage censé être sombre devient une niaiserie difficilement supportable, plus niaise encore que le dessin animé de l'époque. Ainsi, Maléfique est une déception, un film à moitié bien interprété, à moitié excitant (certaines séquences valent le coup d'œil), à moitié bien écrit. Au final, on enchaîne les facepalms devant cet amas de ringardise mis en scène par un amateur, le dénommé Robert Stromberg, génie des effets spéciaux qui a bien du mal à filmer des scènes de dialogues sans les rendre ridicules. Si même Disney fait du mauvais Disney, où va le monde ?
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le 15 avr. 2019
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