Je ne sais même pas par où commencer. C'est clairement le film de la carrière de Wan qui va être le plus diviser (oublier Dead Silence). Qui est peu cité, et pourtant j'éprouve un certain plaisir avec ce dernier. Sauf que là, le Monsieur va complètement changer de cap dans le domaine horrifique.
Et franchement, ça lui fait un bien fou. Pour ma part, j'avais été très décu de ces derniers films. Que ça soit Fast 7 (même si bien plus abordable que les 2 derniers), Aquaman (trop long, perso et écriture aux fraises) voir Conjuring 2 (redite du 1er), malgré la belle qualité de celui-ci hein.
Donc on peut dire que je l'attendais avec une certaine impatience/inquiétude. Sauf que toute la semaine les critique assassine était tombé depuis (dans la globalité). Et avec ça, l'espoir de voir James Wan de nouveau en pleine forme s'amenuiser.
Tout faux. J'ai adoré ce 10éme longs métrages (eh oui) du réalisateur. Dès les 10 premières minutes du film, j'étais à fond, tout en étant sceptique sur ce que je regardais. Et plus on avance dans l'intrigue, plus j'étais absorbé par ce que je voyais.
Attention, tout n'est pas parfait. Je trouve dommage que certains/e acteur surjouent (même si ça colle avec l'esprit donné au genre) où les musique qui appui le côté drama de la chose. Mais qui en fait souvent des caisses. Je pense qu'il aurait fallu doser de se coter là. En soi, rien de bien énervant pour ma part, mais c'était quelque chose qu'on aurait pu éviter facilement.
Autrement, tout l'aspect du film est complètement fou. Et j'ai adoré ça. Le réa commence comme une série B, mais bascule de plus en plus dans une série Z (de luxe) avec une tendance pour le genre giallo. Et quand le réa se lâche, c'est juste jouissif, y a pas d'autres mots.
James Wan prouve encore toute sa capacité de réalisateur en filmant avec inventivité toutes les scènes horrifiques, de suspens OU d'action (vraiment folle). À un rythme assez soutenu, notamment toute la dernière heure du film...
Avec un twist qui m'a vraiment renversé. S'il aurait choisi la première option (des flics) j'aurais été tellement décu. Finalement il va embrasser son concept, et aller au bout des choses, pour mon plus grand plaisir.
Je n'ai même pas parlé du travail de la production assez dingue, que cela soit purement visuel (CGI) ou le sound design qui accompagne bien le suspens ou les mise à mort bien violente. Sans compté qu'une bonne partie du film est fait a l'ancienne avec des effets pratiques (cascades, maquillage). La conception même du "Boogeyman" rappel c'est bon vieux Freddy ou Jason des 80's.
C'est donc clairement un film qui va diviser (aussi bien les fans de Wan que le grand public). Je suis même certains qu'en majorité le public va rejeter cette œuvre qui part vraiment loin dans son concept (pourtant impeccable).
Vous l'aurez compris, pour moi c'est une réussite qui malgré des petites choses qui aurait pu être fait de façons plus travailler (comme le jeu de certains, même si en VO cela passe bien). Tout le reste est un pur bonheur, qui renouvelle (modernisant le Z) le genre horrifique. Chose qu'il avait déja faite par le passé. Du film d'horreur sous-genre torture porn en passant par des films d'exorciste/fantômes.
Ce que je n'attendais pas dit tout, et qui me ravit a un point. Il se glisse facilement dans mon top cinq des films qu'il a réalisé. Et sera surement dans mon top 10 de cette année.
1/ Death Sentence
2/ The Conjuring
3/ Saw
4/ Malignant
5/ The Conjuring 2
J'espère maintenant qu'Edgar Wright va nous offrir un film aussi solide dans le domaine horrifique (qui lui aussi va chercher du coté de l'horreur giallo). Le prochain long de Wan sera Aquaman 2, j'attends forcément avec impatience son prochain projet d'horreur ^^.