Remake de son propre Last shift ( 2014 ) Malum prend donc une approche différente du film original pour se diriger vers le gore.
N'ayant pas vu le film original, je me fais mon avis seulement sur ce film et non sur les différences entre les 2.
Nous suivons donc une jeune policière, qui après la mort de son père, va rester de garde une nuit dans l'ancien commissariat de son père...
Déjà, niveau ambiance, le film est plutôt réussi, en arrivant à créé une atmosphère inquiétante grâces à une imagerie satanique plutôt terrifiante, un bestiaire assez flippant, quelques jumpscares ( pas toujours réussi ), et une bonne gestion de l'obscurité.
Le film est gore, ce qui laisse moins place à une ambiance plus travaillé, mais les séquences sanglantes sont franchement réussis, mais certaines scènes filmés par la secte restent assez cruels, et plusieurs images vous marqueront.
Côté mise en scène, c'est plutôt classique, même si on peut voir quelques fulgurances, notamment dans la deuxième partie, dans les scènes d'horreurs.
Les effets spéciaux, concoctés par la société RussellFX, sont eux très réussi, notamment la créature finale, qui justifie quasiment tout le film. Cette créature a un design vraiment marquant, et est l'une des meilleurs créatures de l'année. Les effets sont presque entièrement fait en effets pratiques, ce qui est un vrai bon point.
Malheureusement, le film manque de rythme selon moi, notamment dans sa première partie, avec des séquences plutôt répétitives, une histoire et une mythologie qui essaye d'être complexe mais sui échoue souvent à convaincre, surtout pour l'histoire de la secte.
Malum est donc une bonne surprise, à voir sur SHADOWZ