Je m'attendais à un très mauvais film.
Le scénario n'est pas top ; l'idée de base est bonne, mais ça tourne vite en rond : l'auteur joue trop avec les hallucinations, en particulier sur le fait que ça pourrait être ne pas être vrai, une demi-heure ça va, mais pendant une heure trente, c'est lourd. De plus, les révélations sont très faibles, il est donc ennuyant de se faire teaser autant pour si peu. Pourtant, le fond est assez fort, une secte, une porte vers l'Enfer, des créatures horribles. Si ç'avait été un survival plus assumé plutôt qu'un truc entre deux chaises (le survival, le psychologique), ça aurait pu être un excellent film, avec une intro puissante et un personnage principal intéressant.
La mise en scène est également intéressante : quelques belles ambiances et surtout des créatures/démons/maquillages super bien foutus. Le découpage et le montage sont globalement corrects, c'est juste que le monteur joue trop sur les jumpscares, du coup on ne profite jamais de rien ; plutôt que de voir toutes ces créatures se déplacer, on les voit apparaître de nulle part et disparaître tout aussi vite, c'est un peu du gâchis. Le casting est sympa, les effets spéciaux fonctionnent bien, les décors sont bien choisis et bien exploités.
Bref, c'est un projet intéressant mais qui joue trop sur les effets, alors que tous les ingrédients sont là pour faire un bon film à condition de bien les exploiter. Même la trame générale est bonne, c'est la façon de la mettre en place qui gêne.