La famille Baxter quitte la Californie pour emménager dans le Maine. Le plus jeune de la fratrie est persuadé que leur nouvelle maison est hantée. Au même moment, il doit faire face à un trio de cambrioleurs qui souhaite dérober un tableau.
Et bis repetita… 5ème opus de la franchise, après trois exploitations au cinéma et un DTV, cette fois-ci, celui-ci est un téléfilm (produit spécialement par et pour la chaîne de télévision ABC Family), ce qui ne fait que confirmer son faible intérêt au regard des précédents opus. A la réalisation, on retrouve Peter Hewitt, si son nom ne vous dit rien, on lui doit notamment Plein gaz (2002) sur un chiard atteint de flatulences et Garfield (2004) la toute première adaptation du gros chat roux au cinéma.
Maman, la maison est hantée ! (2012) ne cherche absolument pas à se démarquer de ses prédécesseurs, à savoir un gamin qui se retrouve seul et livré à lui-même face à une bande de voleurs pieds nickelés. Pire, le film n’a strictement rien d’original à nous proposer
(en dehors de l’intrigue secondaire avec le geek qui passe pour un prédateur sexuel)
et se contente de brasser du vent pendant 60 longues minutes. En effet, il faut attendre la dernière demi-heure avant de voir le jeune garçon mettre au point ses pièges pour contrer les voleurs.
Enfin, ne comptez pas sur la distribution pour sauvez les meubles, même Malcolm McDowell fait peine à voir. Il serait peut-être temps que la 20th Century Fox laisse cette franchise en paix, ils l’ont suffisamment souillé.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
La franchise au complet :
│ Maman, j'ai raté l'avion ! (1990) ★★★★
│ Maman, j'ai encore raté l'avion ! (1992) ★★★☆
│ Maman, je m'occupe des méchants ! (1997) ★☆☆☆
│ Maman, je suis seul contre tous (2002) ☆☆☆☆
│ Maman, la maison est hantée ! (2012) ☆☆☆☆
│ Maman, j'ai raté l'avion ! (ça recommence) (2021) ☆☆☆☆