Mambo Girl a été un énorme succès lors de sa sortie en salle en 1957 et a littéralement propulsé la merveilleuse Grace Chang au status de star ainsi que la société MP & GI à une place d'importance dans l'industrie du cinéma Chinois. Mais qui est donc Grace Chang ?
Grace Chang, connue aussi sous le nom de Ge Lan est née en 1934 à Nanjing en Chine. Elle grandit à Shanghai et bénéficie d'une formation à l'opéra de Bejing avant de déménager avec sa famille à Hong-Kong à l'age de 15 ans. Elle fit ses débuts au cinéma dans le film Seven Sisters en 1953 avant de rejoindre 2 ans plus tard le studio MP & GI, connu aussi sous le nom de Studio Cathay (qui sera racheté plus tard par la Golden Harvest) qui est l'un des 2 gros studios de l'époque, l'autre étant le studio de la Shaw Brothers. Grâce à des films tels que Mambo Girl, Air Hostess ou encore Wild Wild Rose, elle acquit une grande renommée essentiellement dans l'univers du film musical dans lesquels elle interprète elle-même les chansons. Car en plus d'être une grande actrice, c'est aussi une excellente chanteuse et elle chante souvent les titres de ses albums dans ses films. Sa carrière diminua grandement après son mariage en 1961. Son dernier film majeur fut The Story of Three Loves tourné en 1964.
Le film débute sur les pieds de Li Kia-ling joué par Grace Chang effectuant des pas de danse, la musique démarre et c'est parti pour le Mambo ! Pendant environs 5 min, Grace Chang qui illumine l'écran par son sourire et son charisme, danse et chante devant ses amis. D'ailleurs, ils font tellement de bruit que la voisine d'en face vient se plaindre à son père qui tient un magasin de jouets juste en dessous de l'appartement. Son père lui dit que sa fille est la seule élève du lycée à savoir chanter et danser aussi bien et c'est pour ça qu'on la surnomme Mambo Girl. Mais il n'y pas que dans son lycée qu'elle soit la seule douée en chant, dans sa famille également. Et cela n'est pas une coïncidence... En effet, Kia Ling apprend accidentellement qu'elle a été adopté. Apprenant la nouvelle elle va tout faire pour retrouver sa vrai mère.
Le film est donc divisé en trois parties et les trois parties suivent toutes le même schéma : une chanson suivie d'une danse. Dans la première partie, on nous présente tous les personnages de la famille de Kia Ling à ses amis. Puis une fois le tout posé et quelques scènes de danse plus tard, on passe à la seconde partie où Kia Ling part à la recherche de sa mère naturelle, allant de cabaret en cabaret avec comme seule information son nom et le fait qu'elle travaille dans un cabaret. Cette seconde partie n'est que prétexte pour nous montrer une autre danseuse et chanteuse que Grace Chang, tout en essayant d'amener un coté larmoyant au film.
Dans le 1er cabaret on retrouve Mona Fong qui pousse la chansonnette, métier qu'elle exerça réellement à l'époque et, détail amusant, elle n'est autre que la future femme de Run Run Shaw ainsi qu'une future productrice de la Shaw Brothers. Dans le 2ème cabaret, cette fois on retrouve une fille d'origine latine, peut être brésilienne qui s'appelle « Margo la bombe » qui exécute une danse tribale à la manière d'une amazone. Une fois la 2ème partie finie, on retrouve tout ce petit monde pour terminer le film sur quoi ? Une belle chanson suivie d'une danse bien sur, et le film se termine comme il a commencé : sur les pieds de Grace Chang finissant un pas de danse.
Hormis Grace Chang, on retrouve d'autres acteurs familiers. L'acteur qui joue son père par exemple est présent également dans Air Hostess et jouant un des clients du bar dans Wild Wild Rose. Kitty Ting Hao qui joue la petite sœur de Kia Ling surnommée Little Darling pour son rôle dans le film du même nom à également joué dans des films importants de la Cathay comme The Greatest Civil War on Earth (également avec Grace Chang) et You Were Meant for Me. Elle est malheureusement morte très jeune puisqu'elle s'est donnée la mort en 1966 à l'age de 27 ans. On retrouve également un habitué des comédies musicales en la présence du petit-ami de Kia Ling joué par Peter Chen Ho qui rejoindra la Shaw Brothers où il continuera à tourner des comédies musicales notamment avec le réalisateur Inoue Umetsugu, avec des films comme Hong Kong Nocturne, The Millionare Chase ou encore Hong Kong Rhapsody.
Ce que l'on remarque tout de suite à la vision du film, c'est l'influence des comédies musicales hollywoodienne. Tout le monde sourit à pleine dents, c'est super joyeux et axé uniquement, excepté pour les 2 passages des cabarets décrits au dessus, sur Grace Chang tout comme les films avec Elvis Presley par exemple. Il ne faut pas s'attendre à ce que l'intrigue du film soit très développée à ce niveau, c'est assez vite expédié et c'est dommage car on sent qu'il y avait un certain potentiel.
Au final le film vaut avant tout pour ses chansons, ses danses et toute la bonne humeur véhiculée. On ressort du film heureux avec le thème du film trottinant dans la tête et c'est déjà bien.