Mamma Mia !, le film par LuluCiné
Comment aborder ce film ? Voilà la question qu'on se pose dès l'ouverture de celui-ci.
Dès le début on est assez perturbé par le scénario et par le rythme rapide de l'enchainement des événements.
Cependant, quand les premières notes de musique commencent on oublie les défauts du scénario.
Avouons le ABBA est la clé du succès du film, et sans la musique, je ne pense pas que celui-ci aurait décollé bien haut. Après il faut s'habituer à ce côté un peu kitch du film, entre l'île grecque, les costumes seventies et le burlesque de la comédie musicale, le film possède un grain de folie que toute l'équipe semblait avoir sur le plateau d'où une adhérence de la part du spectateur à cette joyeuse pagaille.
Il y a tout de même un côté très cliché dans le genre de la comédie musicale, néanmoins je pense que c'est voulue, tant par le choix des chorégraphies que par le choix des acteurs très connus pour leur charisme, qui se retrouvent dans un genre complètement inédit par rapport à leur filmographie. Tout le monde s'amuse et ça se voit ! Et même si le décor ne paye pas de mine (le décor reste approprié à la joie du film et très proche de celle du spectacle sur scène), que certaines chorégraphies sont ridicules, sans parler de quelques seconds rôles pas très affutés, il n'empêche que malgré des ficelles bien voyantes du genre, on est emporté par le film.
ABBA balaye tout avec des tubes phares,connus de tous. Meryl Streep est épatante, débordante de dynamisme, elle s'est donnée à fond dans les danses et le chant et même si toutes les chansons ne sonnent pas juste sa forme et sa vitalité sont un délice. Amanda Seyfried est la révélation du film, tant par sa fraicheur que par sa voix, son rôle de midinette romantique à la recherche de son père pourrait agacer mais son minois rieur aide à faire passer la pilule.
L'émotion et la fête sont dans le film, du coup la comédie musicale de Broadway ne perd rien de son charme même portée à l'écran; et malgré un scénario bancale et quelques scènes ridicules on est conquis !