J’adore le duo Kervern/Delépine. Leur cinéma vérité trash, leur style reportage Strip Tease et leurs dialogues à côté de la plaque ont le don de me faire pleurer de rire à tous les coups.
Avec Mammuth, outre le casting 5 étoiles Michelin, le duo Grolandais propose un style plus original, à la limite du cinéma indépendant. Entre critique sociale, road movie et balade onirique dans la psyché d’un jeune retraité qui se découvre par un voyage riche en nostalgie.
Le parcours de Depardieu, qui offre là une de ses meilleures performances depuis longtemps dans son rôle d’ouvrier jeune retraité un peu bêta mais diablement attachant, nourri des remords d’un amour perdu et d’une naïveté quasi enfantine face à la violence de la pression sociale, dresse un tableau clair obscur de la société française post crise économique où l’individualisme a rendu le monde monstrueux. Ici l’art, comme le personnage principal s’en rendra compte, est la meilleure des armes pour changer le laid en beau, la peur en force, l’impossible en possible.
Un incontournable de la filmo des deux anciens de Canal a voir et à revoir.