Avant de commencer la critique, il faut d’abord que j’évoque certains points :


Premièrement il aura du SPOILS, alors normalement dans ce site, il y a un système où on peut cacher les paragraphes mais ça risque de me poser quelques petits problèmes de mise en page. Donc je préfère vous avertir que si vous n’avez pas encore vu le film, mieux vaut lire la critique après le visionnage du long métrage. Deuxièmement , je n’ai hélas pas vu les autres films ou séries TV sur Superman, hormis ce film,Batman Vs Superman et le dessin animé de mon enfance, je ne pourrais donc pas faire de comparaison entre tous ces films, surtout que ceux de 1978 à 2006 ne m’ont jamais attiré et que je ne suis pas un grand fan de super héros, ou plutôt que je les préfère avec des thèmes particuliers dont je parlerai dans cette critique. Et troisièmement, ça sera également une critique assez spéciale, car, l’ayant visionné à 4 reprises, j’ai eu chaque fois un regard et un avis différent.


1er visionnage : Quand Man of Steel est sorti au cinéma, j’étais curieux d’aller le voir et d’essayer d’oublier le décevant Dark Knight Rises (sorti un an avant notre film du jour). Malhreusement ce ne fut pas le cas, car je fus bien déçu encore une fois ! Le moment où Superman essaye de trouver ses origines et son identité, je l’ai trouvé trop court et la scène finale avec le satellite je l’ai trouvée trop ridicule (comme dans le dernier Batman de Nolan avec la scène de Marion Cottillard),et puis tant d’autres défauts ! Mais ne le piétinons pas trop, il a aussi des avantages ! Comme l’ennemi de Kal-el, le général Zod, est un rôle bien écrit, un personnage qui veut sauver la race des kryptoniens, en essayant de détruire la terre des humains. Et la musique de Hanz Zimmer est sublime, surtout le thème principal du film.


2ème visionnage : Deux ou trois mois avant que BVS (Batman Vs Superman) sorte au cinéma, je voulais revoir Man of Steel pour avoir un autre regard dessus. Malheureusement je suis toujours déçu, mais avec un autre angle de vue : le moment où Superman essaye de trouver ses origines est très court mais ça ne m’a pas dérangé. Par contre pour Zod, je trouvais finalement que c’était un méchant un peu trop classique et j’avais l’impression qu’il ne souhaitait qu’une seule chose, c’est de tuer les humains.


3ème visionnage : je crois que c’était il y a un an. J’étais prêt à le revoir encore une fois , et là j’ai vraiment aimé ce film ! Malgré la scène avec le satellite qui était encore un peu ridicule et les quelques défauts du film. Superman est bien écrit finalement, et Zod aussi. Et sans vous mentir, j’ai versé des larmes parce que j’avais l’impression que le film me transmettait des messages à travers le personnage de Superman.


4ème visionnage : Je viens de le revoir ce film au moment où je vous écris cette critique, alors je confirme que j’aime encore une fois ce film, avec un regard plus ouvert. Mais les défauts qui étaient minimes pour moi au début, sont aujourd’hui un peu plus visibles.


Mais si je vous écris cette critique, c’est pour vous parler de ce film sur sa forme, ce qu’il représente pour moi, à travers les symboles que le réalisateur Zack Snyder et le producteur/scénariste Christopher Nolan ont mis dedans, mais aussi de mes ressentis au cours des différents visionnages.


Il arrive parfois quand on regarde un film pour la première fois, qu’on se dise qu’on ne l’aime pas mais, la deuxième fois, finalement on l’aime (et vice versa !). Mais pour Man of Steel c’est un peu diffèrent : au début j’avais du mal à rentrer dedans. Si au deux premiers visionnages, je ne l’avais pas aimé, bizarrement j’avais envie de le défendre. Mais je pense aussi, contrairement aux autres films, que si je le regarde encore une fois, je vais peut-être le détester, puis après je vais l’adorer, etc., etc. Pour moi Man of Steel, est le symbole d’un long métrage qui me fait changer d’avis à chaque visionnage.


Beaucoup ont vu dans le personnage de Superman une allégorie de Dieu , j’y vois aussi , personnellement, un personnage comparable à un individu qui est américain mais qui a des origines étrangères. Je m’explique : Dans ce film on voit : 1) Des parents qui essayent de mettre leur enfant dans une autre planète pour qu’il soit à l’abri. 2) Certaines personnes qui rejettent Superman ou se moquent de lui parce qu’il est différent des autres. 3) Superman qui veut trouver son identité et ses origines. 4) Superman qui doit faire le choix entre sauver les humains ou faire survivre sa propre race , et qui se sent étranger entre les humains et les kryptoniens.


En fait, au regard de tous ces points, j’ai plutôt envie de comparer Superman à un enfant ou jeune adulte venant d’un autre pays (Afrique, Moyen Orient, Asie, Amérique du Sud/Central, …), qui avait été adopté quand il était tout petit, qui avait l’impression de ne pas être à sa place et rejeté par les autres avec un peu de discrimination (qu’on reverra surtout dans BVS) .On peut ajouter l’handicap du personnage quand il découvre ses doubles sens étant petit, et qu’il a du mal à les gérer .Le personnage veut montrer ses valeurs au monde entier et prouver qu’il est quelqu’un de bien. Qu’il a du mal à s’adapter aux extraterrestres de sa propre race, d’où la fameuse scène où Superman est obligé de tuer Zod pour pouvoir sauver les humains : à ce moment-là, Superman ce rend compte qu’il est le dernier de son espèce en pleurant. Tout ça pour dire que Superman n’est pas qu’un simple dieu, c’est aussi un homme qui se sent étranger, qui veut trouver sa place dans ce monde, et c’est une des raisons pourquoi j’aime ce film.( A la différence de Dark Knight Rises, qui démontre que les méchants qui veulent détruire une ville des Etats Unis sont originaires du Moyen-Orient ce qui donne un rendu un peu raciste !) Alors que dans Man of Steel, je vois juste un étranger qui veut sauver la terre où il n’est pas né, mais où il a grandi et où il a ses repères. Je me suis rendu compte de cela quand j’ai vu le film la 3ème, et la 4ème fois (même si ce n’est pas vraiment le but du duo Snyder/Nolan, et que je ne suis pas sûr qu’ils voulaient montrer ça). Je l’ai déjà dit ; je ne suis pas un grand fan des films de super héros, mais je ne les aime que s’ils ont des thèmes sérieux, s’ils appuient sur la psychologie des héros en question, et qu’ils ont un côté humain .


J’ai aussi bien aimé , dans le scénar du film, la relation que Superman entretient avec ses pères : la relation avec son père adoptif (ainsi qu’avec sa mère adoptive) et avec l’esprit de son vrai père quand il découvre ses origines. Ça donne beaucoup de moments touchants et ça rend le personnage principal plus humain. J’ai bien aimé aussi le personnage de Zod : au lieu d’avoir un méchant classique comme dans tous films de super héros qui se respectent , on a un personnage qui veut sauver sa propre race (mais d’une manière cruel)l et qui trouve que l’humain est inferieur à sa race (un vrais nazi quoi !).


Mais il y a quand même des facilités scénaristiques à mon sens, comme la scène d’emprisonnement de Zod : elle est longue et c’est évident qu’à un moment lui et ses sbires vont se sortir de là !


Pour les dialogues, il y en a certains que j’ai trouvé très classe ("Une belle mort est une récompense !"), d’autres un peu moins ( "Joli costume !").


Pour ce qui concerne la forme il y a du bon et du mauvais !


Pour ce qui est du mauvais (minime pour moi), il y a les fameux zooms qui sont juste insupportables et que tout le monde a décrits comme n’apportant rien et agaçant les spectateurs..
Pour ce qui est du bon, je suis bien content que de voir que Zack Snyder et Christopher Nolan s’associent. Quand Metropolis se fait attaquer, ça nous évoque bel et bien le 11 septembre (ce qu’on retrouve un peu dans les Batman de Nolan). La réalisation de Znyder est juste sublime, les scènes d’actions et de combats sont bien faites mais ce qui retient le plus mon attention, c’est la luminosité et les couleurs du film ; vives , mais aussi « sombres », ce qui donne un ton intéressant au film. Les acteurs sont juste parfais, sauf l’actrice qui joue la vraie mère de Superman et le premier enfant qui l’interprète (mais bon, vu qu’ils ne restent pas trop longtemps dans le film ce n’est pas un vrai problème). Et comme je l’avais dit au début, les musique d’Hanz Zimmer , sans être inoubliables, sont intéressantes , et le thème principal, par contre , restera gravé dans ma tête.


Pour conclure : je trouve que Man of Steel est un film assez particulier. Déjà c’est le genre de film de super héros que je préfère, comme certains films et comics de DC univers (Les batmans de Nolan,…), un genre plus sérieux, plus psychologique avec des thèmes bien abordés.


Enfin, si j’avais envie d’écrire cette critique, c’était pour vous faire comprendre que c’est un film que je regarderai chaque nouvelle fois avec un regard différent.


N’hésitez pas à laisser des commentaires sur la critique et sur le film, car je suis bien curieux. Je pense qu’une note de 7/10 sera bien méritée (pour ce 4ème visionnage, car peut être au prochain ça changera… !!!).


Je vous dis à bientôt et d’ici là, gardez aussi le regard d’acier, comme moi !

Créée

le 5 sept. 2017

Critique lue 320 fois

7 j'aime

2 commentaires

Lacritic2Benji

Écrit par

Critique lue 320 fois

7
2

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

201 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 19 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

La Nuit des morts-vivants
Lacritic2Benji
8

Romero et les zombies : La création du zombie apocalypse.

BANDE ANNONCE VOST Salut la Cie ! Et aujourd’hui on va parler du célébrissime et cultissime : La nuit des morts vivants de George A. Romero sortit en 1968. Le film qui a révolutionné le genre pour le...

le 29 oct. 2020

10 j'aime

6

Jurassic Park
Lacritic2Benji
10

"Vous n'avez pas dit le mot magique !" ( Avis rapide )

Jurassic Park ! Le film de mon enfance ! Je pense que c'est également le film qui m'a fait devenir un grand cinéphile ( j'ai toujours conservé la vieille VHS ). Comme je l'avais dit pour "La guerre...

le 4 juin 2018

10 j'aime

2

King Kong contre Godzilla
Lacritic2Benji
5

Lézard en plastique contre peluche moisie ( en trois versions )

Bande annonce Salut la Cie ! Avant la sortie du film Godzilla Vs Kong qui va "Normalement" bientôt avoir lieu ( si on est pas encore confiné, que les cinémas peuvent ouvrir à nouveau et...

le 13 déc. 2020

8 j'aime

8