Superman est un super-héros iconique dans le monde des comics. C'est quand même le tout premier super-héros! Si avec le temps, ce personnage a su s'imposer dans les comics en devenant autre chose qu'un simple mec ringard en slip rouge, on ne peut pas en dire autant côté cinéma. Il y a eu énormément d'adaptations (films comme séries télé), mais aucune n'arrivait à rendre justice au personnage. J'ai toujours trouvé les précédents films de Superman plutôt ringards et kitsch. Man of Steel est l'occasion pour le fils de Krypton d'avoir enfin droit à un film digne de ce nom.
Enfin il y a encore du boulot pour que Superman ait enfin un grand film à son actif. Tout d'abord, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, le début m'a un peu ennuyé et je n'ai pas tout suivi. Mais ça, c'est parce que des parents ont eu la bonne idée d'amener des gosses de cinq ans dans la salle qui n'ont pas arrêté de parler pendant la première heure du film. Bref, je n'ai pas pu me concentrer pleinement et j'ai perdu plein d'éléments en cours de route. Mais je trouvais le scénario assez moyen, avec trop de facilités et de zones d'ombre. En tout cas, ce n'est pas le scénario qui m'a passionné des masses.
Concernant les acteurs, j'ai été là aussi déçu. Pour le rôle de Superman, la production a choisi Henry Cavill. Certes, il ne fait pas un mauvais Superman, mais je trouve qu'il n'a pas beaucoup de charisme. Et à force de plisser le front, il risque de capter le Wifi. Lois Lane s'en sort pas trop mal, mais on ne la voit presque pas, à mon avis on s'attardera sur elle dans la suite. Par contre, Kevin Costner est toujours aussi génial, il joue un Jonathan Kent touchant et Russell Crowe est très crédible en Jor-El. Et que dire du grand méchant de l'histoire, j'ai nommé le Général Zod? Michael Shannon est un très grand acteur, il l'a déjà prouvé dans ses précédents films, mais ce n'est pas Man of Steel qui rendra justice à son talent. Et c'est dommage, car je le trouve plutôt convaincant en ennemi de Superman.
Sinon, en ce qui concerne les scènes de destruction et d'action, on s'en prend plein la vue, c'est clairement le gros point positif du film! C'est rapide, pas de ralentis, c'est à ça que devait ressembler un combat avec Superman, et Snyder l'a fait! Si vous voulez du spectaculaire, alors Man of Steel est fait pour vous! Par contre, les 36 zooms à la minute, non merci. Pareil pour la caméra embarquée, je déteste quand ça tremblote dans tous les sens. À l'époque c'était la mode d'utiliser cette technique, mais maintenant ça ne le fait plus du tout. Sinon, j'aime beaucoup le nouveau thème de Superman, mais il est trop utilisé dans le film et à force, ça en devient presque lassant.
Pour être honnête, c'est avec une grosse pointe de déception que je suis sorti de la salle. Je m'attendais à quelque chose de plus rythmé, de plus sérieux aussi. Non pas que je n'ai pas aimé les touches d'humour dans le film, mais quand c'est subtil, ça passe (le panneau "aucun accident depuis x jours" sur le chantier où Superman et Zod s'affrontent). Quand ça ne l'est pas, ça casse ("Je le trouve craquant", genre de réplique qu'on ne devrait même plus se farcir à notre époque). Enfin, malgré la déception que j'éprouve à l'égard de ce film, je ne le trouve pas si mal au bout du compte. Adapter Superman sur grand écran et faire quelque chose de nouveau malgré tout ce qui existe déjà n'est pas chose aisée, et Snyder, Nolan et Goyer s'en sont pas trop mal tiré! J'espère simplement que la suite sera plus rythmée et intéressante, car cette (future) saga a un grand potentiel, il serait dommage de se limiter. Bref, un bon film d'action qu'on attendait peut-être un peu trop.