A l’attention du lecteur : Cette critique n’est pas vraiment une critique mais à plutôt pour vocation d’expliquer à Kenshin pourquoi j’ai aimé ce film alors qu’il est presque universellement (ou du moins j’en ai l’impression) détesté et descendu sur SC.
……
Kenshin, j’avais dis que je le ferrais, et même si ça m’a pris du temps, j’ai enfin revu « The Man of Steel ».
Je ne suis pas une cinéphile, je crois qu’à peu près tout le monde le sait, j’apprécie le cinéma en tant que divertissement même si je suis tout à fait consciente que c’est un également un objet de réflexion mais aussi de propagande d’idée. Mais moi quand je vais au cinéma, ce que je demande à un film, c’est de me divertir. « The Man of Steel » a-t-il remplit cette condition ? Sans aucun doute, oui !
Super Man et moi, on n’a jamais été pote. Sincèrement de tout les supers héros que je pouvais voir en dessin animé, je crois que c’était celui que je haïssais avec le plus de passion. Je vouais un culte a X-Men, j’appréciais beaucoup l’homme araignée et avait pas mal d’affection pour la chauve souris mais super man, je n’ai jamais su l’encadré. Héro fadasse accompagnée d’une compagne encore plus casse pied que lui, j’avais tendance à le zappé le dimanche quand j’avais le malheur de tomber dessus. Et quand un film est sortit en 2006 (si je ne me trompe pas), il ne m’est même pas venu à l’esprit d’aller le voir. Alors pourquoi aller voir celui-là ? Parce que les super héro sont à la mode, que c’est l’été (j’aime les block Buster en été) et que j’adore Henry Cavill (et non ca n’influence pas ma note !).
Parce que je ne suis pas cinéphile, je n’attends généralement rien des cinéastes et j’ai tendance à ne pas me soucier des films qu’ils ont faits avant. C’est peut-être à cause de ça que je ne me retrouve pas déçue par le film, le fait que Nolan et Snyder puissent faire « mieux » n’entre pas en ligne de compte quand « j’analyse » le film.
J’ai été séduite par l’intro du film, Krypton est superbe et j’apprécie le fait qu’ils aient pris le temps de poser un Background cohérent. On est presque triste de quitter ce moment de l’histoire pour retrouver notre héro. Pour moi la trame historique est bien menée, les flash back sont bien dicéminés tout au long du récit de façon à ce qu’ils soient utile mais aussi pas trop lourd. Il n’y a rien de plus chian que de regarder un film ou on a droit à 50 minutes de flash back sans interruption.
Je ne suis pas une pro du sujet mais j’ai trouvé les effets spéciaux,à quelques exceptions près, vraiment bien fais et les combats très dynamiques. Je sais que beaucoup reproche au film moderne l’introduction du numérique à outrance mais personnellement je ne le vois pas et il ne me gène pas. On reproche aussi au film des combats trop rapides qui ne permettent pas de voir clairement l’action. A ceux là je répondrais : Avez-vous déjà regardé « Hunger Games » ? Plus sérieusement, je ne le trouve pas différent des autres films et Blockbuster de son époque et j’ai trouvé les combats vraiment appréciables, ce qui m’arrive vraiment rarement.
Je voudrais pointer du doigt la musique et la photo que j’ai vraiment trouvée sublime dans le film. La lumière dans certains plans est superbe et j’ai adoré la musique au point de ma la passer en boucle. Je trouve qu’elle donne un plus à certaines scène contrairement à des films comme « Dark Knight Rises » ou encore « Avenger » (pour rester dans les Blockbuster super héro) où la musique ne m’a pas du tout marquée et est passée au second plan pendant le film.
Parlons de Loïs, on lui reproche d’être fade, j’ai envie de répondre « Of course she is ». Je connais mal le Comics, mais il me semble que même dans celui-ci elle n’a jamais qu’un rôle très fade de faire valoir. On sent ici, qu’ils essayent désespérément de lui donner un peu de corps mais c’est parfois dur de ne faire avec rien. Après je suis entièrement d’accord avec ceux qui disent qu’elle à l’art de toujours se trouver là où Clark est, et ce même dans un New York dévasté, et que leur histoire « d’amour » ne tient strictement à rien. A mon sens, c’est bien plus de la tension sexuelle qu’une histoire d’amour et je crois avoir soupiré tout le film à chaque scène ou ils étaient susceptible de s’embrasser. Dieu merci ça arrive fort peu !
En ce qui concerne Zod, je l'ai beaucoup aimé, déjà je trouve l'acteur excellent mais en plus j'aime la manière dont il est construit. J'aime beaucoup la manière dont il justifie ses actes, peu importe jusqu'à quel point il est allé, jusqu'ou il s'est montré cruel, il l'a fait dans un seul but celui d'assurer la pérénité donc la survie de sa planète et de ses habitants parce qu'il est crée et programmé pour ça. Il représente donc bien ces personnes qui ne peuvent déviés du destin qu'on leur a assigné, le tout poussé jusqu'à l'extrême et donne une vraie raison à l'existence de Kal El.
Revenons à Clark, ou Kal El selon votre préférence, et sa troublante ressemble avec le petit Jésus. Apparemment ca en à gêner beaucoup, moi pas. Non je ne suis pas catholique mais en bonne spectatrice moyenne que je suis (et athée en plus de ca) les signes religieux me passent tout simplement sous le nez. Si bien qu’à la première vision, je ne les avais tout simplement pas remarqués ! Ce n’est qu’en lisant la critique de Kenshin que je me suis dis que je ferrais attention, et en effet à la seconde vision je les ai vu et ca ne m’a tout de même pas gêner.
Je crois que ce côté christique fait partie intégrante du Comics mais je peux me tromper. Et même si je ne me trompe pas, beaucoup me diront que tant qu’à adapté, on aurait pu supprimer ce côté-là. Ils n’ont pas tord mais le film est américain, so what did you expect ? Si le thème en Europe nous semble non seulement désuet mais en plus totalement inapproprié pour un film de ce genre, il ne faut pas oublier que ce n’est absolument pas le cas au USA et que le christianisme et la religion sont beaucoup plus fort et présent que ce qu’on peut imaginer en Europe. Après je comprends que ça dérange et je suis d’accord ca n’a rien à faire dans le film mais lui reprocher rester aussi incohérent que reprocher son esprit patriotique à Iron Man (On notera d’ailleurs que le patriotisme ne gêne pas dans Iron Man ou encore Captain America quand il gêne dans Super Man, j’ai du mal à comprendre pourquoi.)
On lui reprochera aussi son manque de doute tout au long du film. Pourtant on voit sa phase de doute, elle se trouve durant son enfance, son adolescence. Par la suite, je ne le nie pas il n'éprouve plus aucun doute, mais son choix était déjà fais, il date d'avant l'arrivée de Zod, ne serait-il donc pas un peu redondant de le faire repasser par une période de doute ? Par contre, je reste d'accord avec Kenshin qui dit qu'on ne comprends pas réellement comment il s'est attaché à sa planète d'adoption alors que les seuls bons côtés de son existence semble être ses parents.
Alors oui, le film à des défauts, des incohérences mais quel grosse production n’en a pas ? Ca ne m’a pas empêché de l’apprécier de m’amuser et j’ai trouvé assez de bon côté pour oublier les mauvais. Je n’en attendais rien et c’est probablement pour ça que j’ai été agréablement surprise. Et puis le plus important, il m’a divertit et après tout, c’est tout ce que je demande au cinéma !
NB : A ceux qui me demanderons comment Clark trouve toujours un rasoir, je leur demanderais comment les Avenger communique par oreillette sans avoir d’oreillette dans la scène finale et ne parlons même pas de Rises pour savoir comment Wanes est resté est en vie !
NB1: Je voulais en dire plus mais j'ai un peu perdu le fil de mes pensées en écrivant, il y a beaucoup à dire.
NB Spécial Kenshin : As-tu vu les « Honest Trailer » ?