Bon ben voilà : j'ai donc vu Man of Steel en avant-première. Conclusion ? Mes craintes ont été entendues, et Zack Snyder a fait tout ce que j'espérais ne pas voir. Explications.
Pour moi, quand on fait un film en sachant éperdument qu'on en fera une suite, on ne grille pas toutes ses cartouches d'entrée de jeu. Parce que sinon après, tu ne sais plus quoi faire. Donc pour le bref résumé, dans Man of Steel, Superman botte le cul de Zod, défonce la moitié de Métropolis (voire sans doute un peu plus), une large partie de Smallville (on sait que les Kent habite dans la bourgade, donc même si le nom n'est pas cité, on n'est pas dupes). Mais dans le suivant on montre quoi ? les effets de la crise économique sur Superman (en même temps, il doit créer la blinde d'emplois dans le BTP avec ses conneries).
Perso ce qui m'agace profondément, c'est qu'un superhéros puisse créer autant de dégâts, sans qu'il n'y ait la moindre incidence. Là je trouve le chose poussée au paroxysme. Dans un dessin-animé, ça passe. Mais pas dans un film qui se veut sérieux. Arrêtez de nous prendre pour des idiots.
Sinon, qu'est ce qui m'a plu... Bah forcément, moins de trucs. CECI DIT, j'ai trouvé assez intéressant que Kal-El vive en tant que tel, et qu'il n'arbore son identité secrète de Clark Kent journaliste qu'à la fin du film. C'est la vision qu'exposait Bill dans Kill Bill volume 2, et je la trouve très intéressante. Clark Kent n'est pas Superman. C'est Superman (Kal El donc) qui est Clark Kent. Et donc je trouve que ce sujet pose la question suivante : qui arrive en premier ? Clark Kent ou Kal El ? Eh bien Zack Snyder et son Man of Steel nous montre que c'est d'abord Kal El, en proie à des doutes sur qui il est, blablabla, qui émerge. Et ça me semblait plus pertinent.
PAR CONTRE, Snyder a abusé des raccourcis, en transformant notre Man of Steel en une sorte de Big Foot d'abord, puis en faisant arriver Zod rapidement, le tout saupoudré d'une confession intime et branchée avec Dieu... Quand je disais qu'on nous prends pour des idiots.
En bref, Man of Steel est meilleur que Superman Returns (l'enjeu était plutôt faiblard, le précédent opus étant particulièrement mauvais) mais ne révolutionne pas grand chose (sauf si on s'arrête à cette histoire de slip rouge). Dommage.
Une dernière question subsiste d'après moi : est-il réellement possible de transposer convenablement Superman sur grand écran ?
J'vous laisse, je vais me refaire les films avec C. Reeves.