Très attendu depuis son annonce, Man of Steel a enfin la décence de sortir dans nos salles obscures pour le meilleur et la peur.
Derrière cette douce adaptation de Superman, on trouver une équipe de production alléchante. Snyder à la réal, Nolan à la production et David S. Goyer au scénario. Une fine équipe qui doit obligatoirement nous vendre du rêve en nous offrant un film de super héros dés plus accomplis. Mission accomplie? Loin de là ...
Commençons par le commencement la réalisation. Grand graphiste de ces deux dernières décennie avec comme soutiens des films tel que L'armée des morts, 300, Sucker Punch ou Watchmen, Snyder à déjà un beau petit CV, alors pourquoi pas rajouter Superman à ce beau CV. Nous offrant habituellement des mondes riches en détaille avec une esthétisme particulière, mais était-il obliger de mettre sa patte esthétique sur Man of Steel? La réponse est non! Cela n'importe rien et surtout si c'est pour mettre juste un filtre gris tout le long du film afin de faire croire que l'univers est sombre et mature. Loupé. Mais tout de même Snyder nous offre un déluge d'effets visuels et une assez bonne réalisation dans l'ensemble, même si il a déjà fait mieux. Je pense à 300 ou encore l'excellent L'armée des morts. Après ce petit paragraphe sur la réalisation je vais m'attaquer aux acteurs et au scénario. Et là je risque d'être assez méchant.
Connu pour son rôle dans Les Tudors, Henry Cavill se retrouve propulsé à star internationale du cinéma en incarnant le 3eme Superman du grand écran. Mais est-ce une bonne idée? Il a la belle gueule, un charisme de fou mais niveau jeu on est loin de Christopher Reeve. Certes c'est pas la même génération, mais tout de même notre 1er Superman avait tout de même la classe et il en imposé. Il imposé par sa prestance ce que n'a pas le jeune Cavill. Que dire de notre belle Loïs? Niaise, énervante et encombre plus le champs de la caméra qu'autre chose. Si elle sert à une chose démasquer Superman après 1h de film! Oui, oui je vous assure. Et ceci est une parfaite transition pour parler du scénario (surréaliste) ...
Monsieur Goyer, le gentil papa de Flashforward, de Da Vinci Demons et du film Unborn, a eu la gentillesse d'écrire les nouvelles aventures de Superman en arrivant à retourner tout un mythe. Explication:
Alors la première partie sur Krypton est bonne et apporte une nouvelle vision de la chute de la planète de notre cher héros à la cape rouge, et voir Russel Crowe en Jor-el quel pied. Il interprète ce rôle sans aucun souci. Une fois sur Terre Superman trouve un nouveau papa, Jonathan Kent, joué par un Kevin Costner, peu présent, mais tout de même charismatique. Bref retournons à se désastre scénaristique. D'incohérences en incohérences la trame devient de plus en plus ridicule en avançant dans le film. La rencontre de Kal'el (ou Jo, bref je suis un peu paumé avec tout les noms qu'on a pu entendre sur lui) et Loïs est d'une incohérence et de questionnements majeures. Je ne dirais rien pour pas Spoiler ;). Bref leur première rencontre passé, Kal'el à l'EXCELLENTE idée de faire décoller le vaisseau, pour un mec qui veut rester discret c'est loupé. Des qu'on a vu toute cette partie, on a bien compris que Goyer s'approprie totalement l'univers de Superman, mais il se l'approprie salement. Toutes les choses les plus emblématiques de la série Superman est réuni dans ce même film : Smallville, Metropolis, Daily Planet, Zod et LuthorCorp. Okay pourquoi pas, mais pourquoi tout faire disparaître la seconde d'après????
- Scène de bataille dans Smallville : La ville est bombardée par les ricains. Nombre de morts élevés mais on s'en fout.
- Scène de bataille dans Metropolis totalement détruite par la machine à gravité et le combat de Zod et Superman.
Bref ce n'est que le premier film d'une TRILOGIE est on a déjà plus de Métropolis, enfin Métropolis est encore debout, car bien évidement la ville est reconstruite en 3 mois. Logique! Tout ces événements sont bons pour un vrai combat final dans le 3eme opus. L'action destructrice est trop importante pour croire à la renaissance de Métropolis.
Nommé comme le meilleur film de super héros depuis The Dark Knight (déjà je me demande si un jour on va avoir mieux que The Dark Knight), cette nouvelle aventure de Superman reste sur une note dans la moyenne. Les effets visuels sont, certes, impressionnants mais niveau scénario et interprétations cela reste à voir. Le film ne trouve pas de rythme, car il sur plombé par des flashbacks incessants n'apportant rien à l'histoire, des scènes d'actions qui nous tombe sous le nez sans grande originalité et la destruction de Métropolis et spectaculaire mais irréaliste, ce qui est fortement dommage quand on veut encrer Superman dans un univers réaliste comme la trilogie Batman. Man of Steel échoue là où Batman a su briller, dans l'importance et la profondeur des personnages que ce soit pour les premiers comme les seconds rôles.
Au final on a le droit à du divertissement de bonne facture malgré un univers creux et largement moins sombre que le premier épisode de la saga Batman. Mais bon sait-on jamais le second sera surement meilleur.
Je remercie tout ceux qu'on eut le courage de lire ma critique jusqu'au bout :p