Man of Steel et sa bande annonce trompeuse
Les trailers nous faisaient croire à un Man of Steel avec de la profondeur, de la recherche existentielle et du lyrisme. Malheureusement tout cela est montré dans les bandes annonces. Le reste du film ne consiste qu'en des scènes de combats et en une Lois Lane peu convaincante.
Dès les premières minutes du film, les combats suivis par une caméra à l'épaule m'ont pratiquement provoqué une crise d'épilepsie. Ajoutez à ça les zooms à répétition et vous avez la majorité de l'ambiance du film. Comme si Snyder voulait nous faire comprendre que le Superman dramatique et psychologique, c'est maintenant. Vous ne me croyez pas ? *ZOOM EN PLEINE FACE* Et là c'est bon ça vous crève les yeux ?
Les premières minutes racontent la naissance kryptonienne de Kal et son envoi sur Terre alors que sa planète natale se meure. Ce moment d'introduction, en plus d'être bien trop long à mon goût, nous prive d'emblée de la part de mystère qu'il pouvait y avoir autour de Superman. Clark aura mis 33 ans à découvrir ses origines, contre 33 minutes environ pour le spectateur. C'est le principal point faible de Man of Steel.
J'aurais clairement préféré plus de temps sur l'enfance terrestre de Clark et le voir grandir. Car les passages sur sa quête d'identité sont pour ma part les plus intéressants du film, malgré un choix de narration en flash back qui peut déplaire à certains. Pourquoi les super héros les plus populaires sont Batman, Iron Man et Spider-Man? Parce que l'on peut facilement s’identifier à eux car ils soit 100% humain (les deux premiers), ou vivent les mêmes merdes que nous (le troisième). Le Superman cherchant à rassembler les morceaux de sa vie est celui que les gens préfèrent en général car c'est dans ces moments là que sa part d'humanité s'exprime, et donc que l'identification est possible. Ce n'est pas pour rien que les récits les plus populaires sur l'homme d'acier racontent ses débuts.
Parlons des combats puisqu'ils constituent le principal argument du film. Je suis rassuré de ne pas avoir été le seul à m'imaginer Sangoku à la place de Superman lors des combats rapprochés. Les raisons me sont inconnues mais c'est un ressenti que pas mal de gens partagent apparemment et ça compense l'effet épileptique dont je parle plus haut. De plus la démesure totale des "chorégraphies" dont on pourrait tirer des dizaines de splash pages est tout à fait en accord avec l'idée complètement délirante que je me faisais d'un combat de Superman.
J'ai lu qu'on regrettait le côté Christique trop évident développé par Man of Steel. Mais que sont les super héros sinon des dieux parmi les humains? Personnellement l'attrait populaire contemporain de plus en plus fort pour ces dieux m'interpelle. Et je ne comprends pas en quoi le fait que Superman, véritable super boy scout, qui symbolise l'espoir et donne tant d'importance à la moralité est si dérangeant.
Man of Steel est un bon divertissement, mais trop loin du côté dépouillé attrayant des trailers et dont la solution finale est incompréhensible et foireuse à souhait. Heureusement qu'Henry Cavill incarne à la perfection le personnage. Et bon courage à Batsy pour suivre la cadence.
J'avoue que je rajoute 1 point supplémentaire car j'adore les comics et DC en particulier, mais tout en espérant que Man of Steel 2 prendra moins le parti de la surenchère visuelle je ne me risquerais pas à parier le moindre copec.
PS : Bravo au Gaumont Disney village qui a lancé le film deux fois en Français dans une salle remplie de touristes avant de finalement parvenir à projeter la version originale.