Un étrange gout de "Batman Begins"...
J'ai eu la chance d'assister hier à l'avant-première de Man Of Steel au Grand Palais dans le cadre du Cinema Paradiso et malheureusement, j'ai été assez déçu. Je ne suis pas un afficionados de comics et encore moins de Superman mais les derniers Amazing Spiderman, Avengers et autre Iron Man m'ont converti aux BD Blockbusters et donc j'étais assez emballé au départ par ce reboot, surtout avec Zack Snyder aux commandes qui m'avait enchanté avec son adaptation ultra fidèle de Watchmen (le seul comics que j'ai lu jusqu'à présent).
Commençons par ce qui m'a plu: Henry Cavill est plus que convaincant en Superman et ça augure donc du meilleur pour l'avenir de la licence au cinéma, surtout après l'échec de Superman Returns et c'est à peu près tout en fait...
La liste des choses qui m'ont dérangée dans ce film est en revanche plus fournie:
-Michael Shannon est un excellent acteur. Ses performances dans Les Noces Rebelles et Take Shelter m'avaient bluffé mais là, c'est une caricature de méchant. Est-ce sa faute ou bien le rôle qui était dénué de profondeur? Je penche pour la deuxième proposition.
-En parlant de profondeur, l'intrigue aussi en manque cruellement. Moi, vouloir prendre le pouvoir. Moi, attaquer la terre pour débusquer Superman et lui prendre ce qui me permettra d'être le big boss (J'exagère à peine)
-C'est long, très long. Près de 2h20. J'en vois déjà qui me diront: "Et Watchmen alors?! Il dure 3h et ça ne t'a pas dérangé." Bah non, ça ne m'a pas dérangé parce que l'histoire de Watchmen est tellement complexe, tellement nuancé que 3h, c'est limite trop peu pour la retranscrire au cinéma alors que dans Man Of Steel, passée la première heure vraiment réussie, l'ennuie nous guette...
Avec tous ces reproches, comment puis-je lui attribuer la moyenne? Et bien parce que comme l'indique le titre de cette critique, ce film me fait penser à Batman Begins. Le début est très sympa mais après ça tourne un peu en rond. Néanmoins, dans le film de Nolan comme dans celui de Snyder, on est sûr d'une chose: On a enfin trouvé un acteur pour endosser dignement le rôle et ça augure donc du meilleur pour la suite. Les bases de Superman sont posées et on peut espérer que la suite sera plus épaisse, plus captivante à la manière d'un The Dark Knight.