Les dynamiques d'Hollywood
Man of Steel est plutôt honnête: il nous épargne les faux-semblants de sophistication des derniers films de super-héros. Il se contente, à la place, d'être tout bonnement bourrin et se permet même du sentimentalisme de premier degrès, celui-là même qu'on nous travesti dans les films de super-héros depuis The Dark Knight. Le souci, c'est que j'en avait oublié la lourdeur.
Mais le fruit n'était-t-il pas déjà pourri ? J'ai trouvé le personnage de Superman plutôt chiant. Il m'a laissé franchement indifférent avec ses tares inexistantes et ses questionnements convenus de super-héros en création. Le problème de Superman commence à être connu : c'est un type parfait, qui est indestructible et qui n'a rien à raconter, mis à part une adoption qui s'est parfaitement déroulé avec l'incontournable couple du Mid-west américain, un poil réac, croyant, et prêt à dégueuler de la morale bienveillante du matin au soir.
Du coup j'en veux pas trop à l'acteur, à qui on a donné une bouse de personnage sans même l'avoir altéré, réécrit, interprété ou parodié. On a juste pu vérifier que Superman, même avec des nouveaux effets spéciaux et une nouvelle coupe de cheveux, ça reste un imaginaire bien trop fade.
On se retrouve donc avec une séance de démolition tout à fait convenue dans sa démesure. Mis à part le travelling d'upercut sur 2 kilomètres plutôt badass en fin de film, j'ai rien relevé de particulier dans les bastons. Je crois qu'on touche à un sujet sensible du cinéma d'action d'aujourd'hui : se perdre en démesure avec les FX ne suffit pas à cacher le manque d'inventivité pour une scène de combat. De mon point de vue, le contrat n'est même pas rempli d'un point de vue technique pour Snyder. La direction artistique de krypton, plutôt réussie, est méprisée par le réalisateur avec ses cadrages dégueulasses. J'ai trouvé les combats fouillis et la visualisation de l'action dans l'espace est mal retranscrite.
Je sais bien que certains aiment exprimer le chaos d'un combat par un cadrage lui-même chaotique et une réalisation asphyxiante , mais pourquoi s'emmerder de tels artifices dans un produit lui-même totalement classique dans son script ? "L'esthétique Michael Bay" à base de bordel guerrier et la démesure façon Peter jackson ne fait pas bon ménage.
On nous annonçait un superman "Dark Knight - like" avec Nolan en production et Snyder en réal, censés avoir un vrai sens du blockbuster intelligent pour l'un et un vrai sens esthétique pour l'autre. Soit Man Of Steel est un échec, soit on nous enfume un peu plus que de raison avec ces deux-la. Depuis "The Dark Knight Rises" et "Sucker punch", j'y vois plus clair.