Superman : Returns (pour de bon)
Aujourd’hui, il est temps de parler du premier Blockbuster de l’année qui aura rempli sa mission : nous suprendre et nous en mettre plein la vue. Je veux bien sûr parler du dernier volet de la franchise Superman : Man of Steel. Le film est réalisé par Zack Snyder (qui renait de ses cendres en même temps que la saga Superman). Au casting, on retrouve : Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon.
En allant voir ce film, on avait peu de chance d’être déçu. Znyder est excellent en adaptation de comics. On l’a vu avec The Watchmen et 300. En garde de fou, pour éviter les dérives du genre Sucker Punch, on lui a collé Nolan à la production. Quand le papa de la trilogie The Dark Knight épaule le papa de l’armée des morts, ça donne un film hyper dense et couillu. On sent bien que DC comics essaye de booster et de lifter ses franchises pour préparer son Justice League. Comme c’est la mode en ce moment avec Batman et Spiderman, Superman laisse tomber superman et préfère son surnom : Man of Steel. On abandonne également le petit slip rouge. Pourtant, malgré la qualité de produits DC (en oubliant Green Lantern), je continue à être sceptique quant à la viabilité de Justice League. Mais ce n’est pas l’objet de cette critique.
Concentrons nous plutôt sur Superman. C’est une claque. La réalisation est impeccable. Le costume est bien retravaillé. Le travail sur les couleurs est magnifique. Niveau image : on en prend plein la vue. En plus, on en a clairement pour notre argent puisque Man of Steel, c’est 2h20 de bonheur. Znyder a laissé tomber le pénible Lex Luthor et sa kryptonite pour mettre, face à l’homme en bleu, des ennemis à sa hauteur. On assiste à des combats incroyables entre Superman et l’armée du général Zod. Sa bastonne dans tous les sens : un vrai bonheur. Dragon Ball Evolution apparait encore plus comme un navet quand on voit ce qu’il est possible de faire en matière de combats spectaculaires… Quel gachis…
Znyder n’en oublie pas pour autant son scénario. L’histoire est riche (un peu trop peut être). Il faut tout traiter. Rien n’est laissé aux oubliettes. Le film essaie de reconstituer et d’expliquer au mieux l’histoire et les origines de Superman. Man of Steel plante les bases de la mythologie. On découvre Krypton, les parents de Kal El… On découvre en même temps que notre héros le pourquoi de son existence.
Man of Steel est une véritable réussite. Le film s’arrête mais on en veut encore. Heureusement, il n’y aura qu’un an à attendre avant le deuxième épisode. Peut être est ce un peu court et apparemment Nolan ne sera pas de la partie… On verra ce que fera Znyder avec moins de temps et moins de Christopher…
- See more at: http://cinevore.seriba.fr/superman-returns-pour-de-bon/#sthash.JSLStB0I.dpuf
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.