Après le succès de la saga-reboot de « Batman », la Warner retente le coup avec une autre légende américaine, « Superman », après l'échec d'un premier essai en 2006. Pour cela, elle va tenter d'utiliser les ingrédients qui ont marché dans la trilogie Nolan, à savoir un ton sérieux et une certaine tension dramatique. Cela ne peut être qu'une bonne chose mais reste à savoir si Snyder relèvera le défi.
La première chose qu'on remarquera est que le film va se calquer sur « Batman Begins » pour introduire son personnage principal. On a donc droit aux traditionnels questionnements "qui je suis, d'où je viens ?", alimentés de flash-back et d'un drame familial. La différence est que la mise en scène est mal gérée. Le premier tiers de présentation est mal construit, il y a déjà beaucoup de scènes d'action et on a du mal à s'attacher aux bases nécessaires, la force de « Batman Begins ». D'autant plus qu'on ne nous épargne pas de séquences parfois niaises annihilant toute tension dramatique. Je reconnais que c'est surement plus dur à faire pour ce super-héros plus fantaisiste.
Dieu soit loué, malgré un scénario classique dans le genre (un super-vilain veut conquérir le monde et est affronté sous forme de boss à la fin), les deux derniers tiers sont assez époustouflants avec l'arrivée de ce dernier joué par un Michael Shannon charismatique. Visuellement Man of Steel fait fort, les scènes d'action sont monstrueuses et un certain suspense s'installe avec de bons moments de bravoure. L'enchainement des faits est plus cohérent et tout cela fait de la renaissance de Superman un divertissement de bonne qualité.