Man of Steel, et bien ce film m'a laissé de marbre...
D'abord, un film qui envoie, envoie, et envoie encore de l'action. Mais tellement que c'est indigeste.
Comme dit par d'autres sur ce film... Vive les immeubles qui se cassent la gueule, et en pointillé revivre le trauma états unien du world trade center, et pas pour s'en libérer psychologiquement.. mais pour s'emmerder.
Pas le temps pour le spectateur que je suis, de m'attacher aux héros ou même au méchant. Et pourtant client de Thor, The Avengers ou encore Iron Man, je suis. Non là je reste quoi. J'adore ce que Zack Snyder a fait de Watchmen mais là...
Je dirais que si Superman est loin d'être mon héros préféré, la bande annonce pouvait me laisser penser d'un réel rapport entre l'Humain et Superman. Une réflexion et des émotions sur le fait d'être un être hors norme au milieu des hommes et femmes. D'avoir la position d'un être, détesté, jalousé, envié, adulé... et de servir de guide à ceux qui veulent bien le suivre... Mais non.
On se bat avec méchants qui sont trop mis en avant mais pas pour créer de beaux antagonistes et donner du relief au héros.. non juste "on est programmé comme cela génétiquement et on change pas". Hors comme le disait bien Hitchkock... un méchant réussi permet au film d'être encore meilleur.
Alors la commandante en second qui pouvait être un personnage attachant comme méchant meurt comme une merde.. on dirait du Nolan avec la mort de Bane... dans Batman 3... Et je vous grâce des répliques sur l"évolution... on n'a pas de moral donc on est plus évolué ... mais car il y a un mais... son chef le général Zod estime son premier opposant le père de Superman... hein, quoi ? Alors vous avez un code moral mais pas de moral... que l'on m'explique je comprends plus.
Et les humains sont relayés non pas à des spectateurs du drame qui se joue, mais comme mais à des marionnettes qui ne font pratiquement rien. Ah, si ! a faire des O avec la bouche quand Superman passe 1/2 sec, alors que des bâtiments sont en train de leur tomber sur la gueule.... Alors que le rapport devrait être même à travers la relation avec Lois... d'un superhéros (fonction mythique du héros, demi dieu, .... ) face aux hommes dits normaux.
Lois sert vaguement d'attachement du héros aux humains que son père adoptif a mis en garde quant à leurs défiances sur ce personnage extraordinaire... et les généraux américains... alors là quelle plaisanterie, et puis ils n'ont aussi qu'un scientifique qui comprend le complexe de singularité et fini comme acte magnifique à remettre droit une boule car sinon ça fonctionne pas, la super machine qui fait des trous noirs dans l'atmosphère de la terre et n'engloutit que les supers méchants et leurs supers méchantes machines de la mort qui tue... MDR !!! (bon j'arrête parce que si le film est bien fait .. et bien j'adhère à ce genre de truc !!)
Le méchant principal est vaguement esquissé comme intéressant dans les premières minutes et puis après ... Vengeance, vengeance, vengeance... et aussi refaire Krypton... mais ni detestable, ni attachant... > moi je dis go voir Scorpius dans Farscape.. là on a du méchant qui défonce !!!!!!!
Et puis je met de côté les trous de scénario qui doivent disparaitre car on est devant un film à grand spectacle et 2 sec plus tard après explosion incluse... on n'a plus l'esprit dessus... Oui mais.. un bon film cela se digère, on y repense, on ressent les émotions une fois l'écran éteint. Et là, et bien j'ai comme une lourdeur sur l'estomac comme un mauvais Mc Do vite avalé...
Comme je l'ai déjà dit dans une précédente critique.. pour moi l'oeuvre et le spectateur doivent faire 50 % du trajet chacun pour que la rencontre, et une belle rencontre se fasse.... Là on est à 90 % pour l'oeuvre, résultant on se tend vers le film et puis on est écrasé, comprimé, étouffé dans son fauteuil avec l'impression d'attendre que quelque chose se passe (voire même se relâche) pour que l'on puisse lâché nos émotions, que l'on se tende vers le film, que s'accroche à quelque chose... l'étreindre pour en faire un truc à soi... mais là... et bien non !
Voilà quelle déception... mais ça m'arrêtera pas pour aller voir d'autres films de super héros.. mais comme après une indigestion dans un restaurant qui promettait... je gueule pour me faire rembourser, je peste, j'ai tout rendu... il me reste rien de bon du film.