Zach Snyder est un homme super.
Avant Superman était un héros fade dont les versions de Richard Donner et Bryan Singer n'ont fait que confirmer mon aversion envers ce personnage, dont même les comics et séries ne me tenait pas en haleine.
Puis Zach Snyder en a pris les commandes et il en a fait un vrai héros, en lui donnant l'aspect d'Henry Cavill, en mettant son esthétique et sa folie dans cet univers aseptisé. On peut dire que ce sont David S. Goyer et Christopher Nolan qui ont remis Superman dans la tendance mais il y a ce visuel, cette folie de Zach Snyder qui est omniprésent, enchaînant les morceaux de bravoure, comme les images qui marquent (Superman dans l’océan et les baleines qui passent au-dessus de lui, la mer de crânes humains ou il s'enfonce, etc...).
Dès le début sur Krypton, on en prend plein la gueule et surtout, ce sera comme ça tout le long. Le budget est sur l'écran, les effets spéciaux sont magnifiques, Russell Crowe est immense, Michael Shannon en fait des tonnes mais j'aime ça, c'est beau, c'est intense et on se retrouve avec Wolverine...euh pardon Superman adulte (qui a le look de Wolverine, barbu et solitaire) et sauve déjà du monde, avec des flashbacks qui posent son enfance, ses dilemmes et son besoin d'identité.
Comme pour Batman, on est dans le sombre mais pas entièrement, il y a la lumière de ses parents (excellents Diane Lane et Kevin Costner), une Loïs Lane moins potiche, plus vrai (excellente Amy Adams) et ses acteurs de séries qui prouvent qu'ils sont aussi très bien sur grand écran : Christopher Meloni, Richard Schiff et Michael Kelly.
Cela flirte parfois avec "Avengers" dans les scènes d'action, on a encore une grande ville qui est détruite (traumatisme 11/09) et une petite ville (traumatisme de toutes les tornades qui sévissent aux USA), la terre est un terrain de jeu trop petit et fragile pour notre héros et les méchants, ils explosent tout et c'est tellement jouissif, cerveau au repos, on en prend plein les yeux, c'est du gros popcorn movie qui se prend au sérieux avec une très légère pointe d'humour dont la dernière pour décompresser, tellement c'était immense!
Limite, j'ai envie de le revoir, Zach Snyder est grand, il avait fait très fort avec Watchmen, il a son univers, son visuel et j'y adhère depuis L'armée des morts, ne m'ayant déçu qu'avec Sucker Punch (pas de scénario mais c'était beau), j'en ai encore des étoiles qui brillent de ce festival pyrotechnique.