La collaboration Snyder-Nolan aura porté ses fruits: le meilleur Superman de notre époque!

Fini le Superman trop parfait et indestructible à la Christopher Reeve, fini le collant ridicule avec le slip par dessus, fini les Lex Luthor à deux sous, la sempiternelle kryptonite comme arme destructrice ou encore le célèbre et pompeux thème musical de John Williams... Voici enfin venu le Superman que ce début de XXIe siècle mérite : une icône en matière de super-héros mais aussi et surtout un être pourvu d'une profonde humanité qui, en dépit de tous ses pouvoirs, a ses failles, ses faiblesses, ses doutes et ses remises en questions concernant lui-même, ses proches, l'humanité et le monde d'où il vient. Zack Snyder et ses scénaristes, David S. Goyer et Christopher Nolan, parviennent pour la première fois à rendre le personnage de Superman aussi intéressant à l'écran, en le présentant tantôt comme un idéal exemplaire et déifié – celui dont les spectateurs rêvent – et tantôt comme un être extra-terrestre au final très humain et, de fait, aisément identifiable par toutes et tous.

Loin de nous faire l'injure de répéter telle qu'elle l'histoire de l'origine du super-héros à travers un récit fade, déjà vu et insipide, le passé du héros est ici construit petit à petit, tout au long du film, à travers un récit évolutif à flash-backs nous faisant replonger dans la jeunesse de Clark Kent, jeune à part apprenant à affronter ses démons (avec l'aide de ses parents adoptifs), et à se construire peu à peu dans ce monde qui n'est pas le sien, afin d'y trouver sa place. Un Superman aux multiples facettes et à la personnalité très riche donc, que l'acteur Henry Cavill parvient formidablement à interpréter, qui plus est avec son look idéal pour le personnage.

"Man of Steel" dure plus de deux heures et, même s'il nous présente bien des personnages, c'est avant tout sur Clark Kent et sa personnalité qu'est centré le récit, quite à délaisser un peu les autres. Ceci dit, ceux-ci ont pourtant toute leur importance dans l'histoire, à commencer par les deux pères de Clark Kent, l'un adoptif et terrien (Kevin Costner) et l'autre biologique et kryptonien (Russell Crowe) qui vont tous deux, à leur façon, guider Clark Kent dans son évolution. Malheureusement, le film délaisse quelque peu les caractères féminins (les mamans ont nettement moins leurs mots philosophiques et pleins de sens à dire dans le récit) bien que Amy Adams fait une très convenable Lois Lane, déterminée, sympathique et forte. Et pour cause "Man of Steel" est – comme son nom le suggère d'ailleurs très bien – avant tout un film de mâles, un film très porté sur l'action et les combats.

Venons-en à l'action justement. Le scénario nous présente en quelques sortes deux récits qui se complètent tous deux, l'un étant celui de l'évolution de Clark dans ce monde sur lequel il a littéralement attérit. Le second vise à nous présenter le méchant du film, à savoir le Général Zod (porté par un Michael Shannon excellent), et à engranger l'action du film. C'est le début du film, se déroulant sur Krypton, qui introduit l'action et les super-méchants qui vont suivre. Si le premier récit se montre très subtil et intelligent au point de développer le personnage de Superman de A à Z, le second récit est, lui, un peu plus conventionnel et avant tout à caractère épique.

En effet, si vous voulez de l'action, "Man of Steel" en regorge. Il faut le dire, Zack Snyder est parfaitement dans son élément ici, lui qui est tellement friand d'action et de mondes parallèles (ici: Krypton). Aussi, si l'histoire et les personnages sont rendus très subtils, intelligents et forts par Christopher Nolan et le non-moins reconnu scénariste David S. Goyer, l'action en elle-même est nettement plus proche de l'univers de Snyder, qui aime en rajouter des couches, prolonger les scènes de combat, en usant et en abusant des effets spéciaux... Mais il faut le reconnaître : pour une fois, sa méthode est tout ce qu'il y a de plus réussi !

Jamais on n'a ressenti autant d'émotion et de rage à travers des scènes de combat aussi intenses et épiques. Rarement la caméra épaule a joué un aussi grand rôle dans un film d'action, de même que les effets de zoom-dézoom et de décadrage rapides et nerveux. Grâce à ces effets – loins des ralentis prétentieux, excessifs et mal-foutus de "300" – Zack Snyder nous propulse à pleine vitesse dans l'univers de Superman et nous fait vivre ces scènes de combat, rendues d'autant plus épiques par la musique de Hans Zimmer qui, après la trilogie "Dark Knight", perfectionne sa technique, quite à ne pas varier beaucoup ses thèmes, mais en nous offrant des sonorités qui, plutôt que de se borner à décrire et accompagner l'action telle qu'on la voit, transcendent celle-ci pour en faire quelque chose de palpable, de profond.

"Man of Steel" n'est pas un film parfait. Même si son scénario est bien construit, il n'est pas très varié. Les personnages ne sont pas tous développés comme ils auraient du l'être et certaines scènes tirent en longueur (on retrouve d'ailleurs cette lourdeur propre aux films de Christopher Nolan à certains moments), mais le film dans son ensemble est une réussite, tant sur le plan visuel que sur le contenu. Si l'univers Marvel nous habitue en général à des histoires plus légères et plus humoristiques autour des super-héros, DC Comics a au moins le mérite de réaliser des œuvres beaucoup plus complexes, sérieuses et, de fait, difficiles à mettre en oeuvre. Ce qui rend ce "Man of Steel" aussi réaliste, c'est à la fois le travail scénaristique faisant de Clark Kent un être auquel on peut aisément s'identifier et également tout le travail technique autour des scènes d'action qui, bien que très proches des "Avengers" ou autres "Transformers", sont filmées avec une méthode beaucoup plus crue et parfaitement maîtrisée, qui tend d'avantage vers un aspect 'télé' ou limite 'amateur' (sans connotation péjorative) qu'à de la science-fiction pure et dure pas toujours évidente à croire en raison d'un côté trop "esthétique", "cinématographique" et moins réel.

Quoique l'on puisse dire, "Man of Steel" dépasse de loin ce à quoi on aurait pu s'attendre. Le film nous offre pour la première fois un Superman parfaitement crédible et humain, sans pour autant ôter son statut d'idole en matière du super-héros. La collaboration Snyder-Nolan semble avoir merveilleusement porté ses fruits. Nolan aura apporté son savoir, son côté sombre et son talent de scénariste pour ce récit intelligent que Zack Snyder aura alimenté de scènes d'actions épiques purement jouissives et d'un certain degré de sa fantaisie visuelle (la planète Krypton, les effets spéciaux...). Les acteurs, eux, se montrent tous à la hauteur de leurs rôles. On attend avec impatience la suite des aventures de "Man of Steel" et également le futur "Justice League", en espérant que DC Comics ait encore d'autres tours formidables dans son sac.
Ciné-Look
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2013, Les meilleurs blockbusters, Les meilleurs films de super-héros et Les films aux meilleures bandes originales

Créée

le 22 juil. 2013

Critique lue 331 fois

Ciné-Look

Écrit par

Critique lue 331 fois

D'autres avis sur Man of Steel

Man of Steel
Socinien
3

Faire du neuf avec des vieux.

Un jour, j’arrêterai de tomber dans le panneau et de payer pour voir sans cesse le même film, avec plus ou moins de lens flares. Surtout quand la climatisation de la salle, une de mes grandes...

le 19 juin 2013

202 j'aime

161

Man of Steel
Gothic
7

Calice Kal-El Edit

Dire que j'attendais ce "Man of Steel" relève du doux euphémisme. Scotché par ce que Nolan a globalement réussi à accomplir avec le Caped Crusader (enfin, surtout "The Dark Knight" en fait), j'étais...

le 24 juin 2013

161 j'aime

84

Man of Steel
Noremac
9

Critique de Man of Steel par Noremac

Au diable les critiques,moi j'ai pris un pied monstrueux Autant se débarrasser tout de suite des évidences: oui Man of steel est démentiellement spectaculaire,viscéralement jouissif et que, pour...

le 19 juin 2013

120 j'aime

25

Du même critique

La Maison de cire
Ciné-Look
7

Malgré ses défauts, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance purement morbide et horrifique.

Même si les personnages et les dialogues n'ont pas grand chose d'attachant, et si le film s'inscrit dans la catégorie peu novatrice des slasher movies, "La Maison de Cire" est un objet de jouissance...

le 3 juil. 2013

16 j'aime

1

Automata
Ciné-Look
6

Un film intéressant sur l'évolution de l'intelligence robotique mais dispersif et manquant d'enjeux

Dans la lignée de grands classiques tels que "Blade Runner" et "Terminator", l'auteur-réalisateur Gabe Ibáñez nous propose sa version de l'intelligence robotique devenant supérieure à celle des...

le 2 nov. 2014

13 j'aime

Alien (OST)
Ciné-Look
10

Critique de Alien (OST) par Ciné-Look

Il existe deux versions de la bande originale d'Alien: celle utilisée dans le film et celle de l'album. En effet, Jerry Goldsmith avait composé de beaux thèmes musicaux pour le film, décrivant...

le 20 juil. 2014

7 j'aime

1