Je remercie le Tout-Puissant et la Grâce de Dieu, de m'avoir donné Force et Courage, pour voir la Lumière à travers ce Man of Steel. Je m'en suis sorti avec Force et Honneur, face aux séquences d'action illisibles et brouillonnes. Ca en devient usant et fatigant, ces séquences de destruction massive qui ne cherchent juste qu'à tout faire péter.
Pourtant, avec également un parcours initiatique des plus classiques "je suis fort mais j'ai mes fragilités, j'ai eu une enfance difficile"(la touche Nolan, qui sied bien à un humain tout ce qu'il y a plus de plus vulnérable, moins convaincant sur quelqu'un de quasi invincible..), mais qui reste quand même la partie la plus intéressante du film, une relecture intéressante du mythe, qui donne un peu plus d'épaisseur à un personnage quand même ultra lisse à la base. Bonne interprétation du nouveau Superman tout de même.
Mais le côté biblique trop appuyé et surtout une dernière heure pénible à suivre, une overdose d'action pas assez maîtrisée (la caméra dans tous les sens, et désolé, mais certains sfx sont trop voyant, comme les 2 protagonistes lors de l'affrontement final) m'a sorti du film. Sachant que le mec est quasiment indestructible, les enjeux sont quand même bien maigres...
Sur ces bonnes paroles,
Amen.