C'était pas super, man....
Dire que j'attendais ce Man of Steel serait un gros mensonge. Je n'aime pas les super-héros. Et tout particulièrement Superman. Bah oui, faut quand même reconnaître qu'il est un peu abusé voire complètement unbalanced comme personnage (OP shit, need nerf [geek off]). Une ouïe et une vision abusées, une super vitesse, des lasers à la place des pupilles, une force surhumaine et par dessus le marché il peut voler. C'est donc difficile pour moi d'avoir une once d'empathie pour ce surhomme qui se paie en plus le luxe de se balader avec un slip rouge apparent. Mais bon, on parlait de Nolan et S Goyet (scénariste du Dark Knight...mais aussi de Jumper et Blade Trinity....aie aie aie) à l'écriture et de Zack "effets spéciaux" Snyder à la réalisation donc pourquoi pas. J'ai donc laissé sa chance au film.
Le film a la bonne idée de commencer sur Krypton. On y découvre un monde SF très réussi, très coloré et qui donnerait presque envie de voir autre chose qu'un film de super-héros. On nous y explique les enjeux qui animeront l'histoire et R. Crowe nous rappelle qu'il a encore grave la classe. Donc après une entrée en matière réussie on retourne sur terre et on fait connaissance avec Clark Kent. Pour ce faire, on verra différents moments de la vie du (super)héros. Le passé découpé en plusieurs étapes qui se veulent charnières est une bonne idée pour ce qui est du rythme mais en ce qui me concerne ça ne m'a pas aidé à m'identifier au personnage. C'est trop succinct. Trop impersonnel. Trop balancé en pâture au spectateur. Bref, je regrettais déjà Krypton...
Snyder doit réellement avoir peur que son spectateur s'ennuie donc il va enchaîner les évènements. Et là aussi, c'est balancé n'importe comment. Lois Lane est lâchée dans la nature et se montrera omniprésente tout au long du film, Papa Costner Kent, lui, est balancé dans les airs de manière ridicule, le costume de Superman est jeté sans fioriture à la gueule de son porteur et les méchants débarquent en mode vénèr' grave. D'ailleurs à partir de ce moment, Snyder a décidé d'exploser son budget. Les scènes d'affrontement seront nombreuses et très, très, TRES longues. Alorq OK, graphiquement ça envoie du lourd, c'est numériquement propre, ça pête de partout et ça transpire les super-pouvoirs mais trop c'est trop. Le bon coté de la chose, c'est qu'on entraperçoit un réel potentiel pour un (vrai!) film Dragon Ball.
Pour moi, ce Man of Steel n'a pas d'âme. Les deux premiers opus du Dark Knight m'avaient très agréablement surpris car ils posaient une réelle ambiance et prenaient le temps d'installer les personnages. Ici tout va trop vite, tout est démesuré (à l'image du héros "cheat" donc je parle au début), tout est si impersonnel. Et c'est dommage car les acteurs sont bons. Henry Cavill a la gueule de l'emploi (et un petit air de Tom Welling de Smallville), K. Costner et R. Crowe sont irréprochables, Michael Shannon est un Zod acceptable et Amy Adams est bien dans son rôle de journaliste téméraire. Mais concernant cette dernière, je regrette que son personnage soit aussi vide. Là aussi aucune empathie ne nait pour elle et ce même si elle se révèle moins potiche que ce que j'avais pu craindre. Dommage.
Dommage. Voilà qui résume bien mon avis sur le film. Snyder avait tout pour pondre un Flying Knight aussi marquant que son homologue Dark. Il avait le budget, il avait le temps (2h20), il avait les acteurs, il avait les scénaristes et surtout il avait le talent pour. Mais non, il accouche à la place d'un blockbuster lambda qui est certes léché et rythmé mais qui n'a, pour moi, aucune consistance. Pire, j'ai réussi à m'y ennuyer et j'ai quand même regardé 4x ma montre au point de me dire que si un personnage s'allumait une clope, je sortais de la salle pour m'en griller aussi une petite. Ce Man of Steel n'est pas un mauvais film. C'est un divertissement correct et en cela il assure le job. Mais personnellement je suis sorti de la salle blasé. M'enfin, j'aurais au moins eu ma dose annuelle de grand spectacle hollywoodien.