"You can save her Kal !"... Her.. on parle bien de la mythologie ?
Surfant sur le succès inénarrable engrangé par la trilogie "Dark Knight", Christopher Nolan se retrouve comme producteur et scénariste du film basé sur le mythe le plus important et décisif du monde des Super-héros : SUPERMAN !
On pouvait s'attendre à une frénésie kikkou-lol par les fans de Zack Snyder testant leur folie créative façon pâte à modeler et les fans de Christopher Nolan testant leur caractère pseudo-rebelle car faut quand même le dire, Christopher Nolan c'est extrêmement sombre comme pas possible !
Postulat de base : "On va faire un film sombre - dans la continuité des "Dark Knight" - et réaliste - parce que les fans ont keaffé leur maman !" Contradiction ironique au vu de l'objet filmique que l'on nous propose...
Du réalisme ? Intéressant. Sa aurait encore été plus intéressant si le film n'était orienté science-fiction à tout bout de champs à coup d'ersatz de Pandora, de société fictionnelle, de vaisseaux spatiaux, de krypta-formation et surtout à coup d'être extra-terrestre aux pouvoirs divins défiant la loi de la gravité, et toutes les lois physiques établies d'ailleurs !
Du sombre ? On salue tous et toutes... la posture de merde ! Un Clark Kent torturé entre son éducation et ses origines, un rapport à Jésus qui n'a rien à faire dans un tel récit, surtout lorsque tout ceci est aussi mal écrit ! Aucune envie et aucune prise de risque dans le dit récit, une idée faussement ingénieuse dans la manière de raconter l'histoire à coup de flash-back et de flashforward, du déjà vu, le tout est monotonement insipide.
Voulant glissé sur le succès des "Batman" de Christopher Nolan, l'intention était de faire de ce "Man Of Steel" un film "mythologique mais réaliste", or toute la beauté de la Mythologie Superman était de nous faire croire à un espoir universel et idéaliste ! Souhaitant être plus sombre, "plus réaliste" et plus "symbolique", le principal symbole est oublié, celui d'un personnage porteur de l'espoir, de la volonté et de la bonté !