Man Of Steel : Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non, c'est la critique de mr-edward
Man Of Steel est la sixième adaptation cinématographique de Superman, faisant table rase de tout ce qui avait été fait auparavant. En effet, l'objectif principal était simple : faire oublier ce qui avait déjà été fait. Les précédents films dégageaient un côté trop "lisse" et "policé" dans la représentation du personnage. Man Of Steel est-il un bon film ? S'il est une déception pour certains, il ne peut être considéré comme mauvais. En effet, après le petite (ou grande, selon chacun) déception qu'a engendré le film The Dark Knight Rises, sortie en 2012. Beaucoup d'espoirs reposaient sur cette nouvelle franchise qu'est Man Of Steel. Malgré un casting solide, avec à sa tête un semi-inconnu, Henry Cavill, le film était attendu car étant l'œuvre des frères Nolan et de Zack Snyder (même si Sucker Punch fut un échec). Les premières images dévoilées au Comic-Con de San Diego, en 2012, rassuraient l'auditorium. Le film fut d'ailleurs repoussé, à cause de sa reconversion en 3D Imax et pour ne pas se retrouver face à The Dark Knight Rises (juillet 2012) ou même The Hobbit (décembre 2012), d'où la date de sortie fixée à juin 2013. Les bandes-annonces, ainsi que les interview de Nolan, Goyer ou Snyder, laissait transparaître un scénario habillement écrit avec des thématiques forts. Et pourtant, c'est bien ce point qui est souvent mis en avant pour critiquer le film. Il n'est pas mal écrit, il est mal construit. L'idée était de ne pas faire comme ce qui avait déjà été fait d'où l'utilisation de flashbacks pour introduire le passé du personnage. Simplement, on a le sentiment de Zack Snyder va trop vite quand il faut poser les choses (surtout dans la première heure) et prends son temps quand il faut accélérer. On connait la mythologie et l'équipe du film ne veut pas faire de la redite, d'où leur idée de construction du scénario. Pour autant, et pour ma part, cela ne m'a pas "choqué" ni même sorti du film, mais je pense que ce détail peut gêner certaines personnes. Ce détail est renforcé par le montage du film, qui est "bizarre". Bien que l'on sache que Snyder a eu une "totale liberté" dans la réalisation de son film, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y aura vraisemblablement un "director's cut" pour la sortie du film en DVD/Blu Ray. Malgré tout, le film, à travers son scénario, aborde des thèmes intéressants. Là où le Batman de Nolan posait la question : Comment un homme, en dépassant sa propre condition et en se consacrant à un idéal, peut devenir plus qu'un héros ? ; dans Man Of Steel, la question est tout autre : Comment un être supérieur, serait-il accepter dans notre monde ? Il n'est nullement question d'un Superman en proie au doute, mais un Clark Kent à la recherche de ses origines, se cachant aux yeux du monde. Quentin Tarantino résumait parfaitement la mythologie du personnage par rapport au autres super-héros, dans Kill Bill 2. Pour autant, le Superman, imaginé par Nolan, Snyder et Goyer est plus "humain" dans sa démarche et dans des motivations. Il est Clark Kent, pendant tout le film, avant d'embrasser son "destin". Et ça, le scénario l'explique très bien, comme il arrive à bien présenter les différents protagonistes, sans trop les fouiller (un reproche qui peut être fait). Il y a aussi pleins de petits détails, comme par exemple, comment arrive-t-il à se dissimuler du reste du monde. A noter aussi quelques clins d'œil et références à des personnages liés à l'univers de Man Of Steel de pêche au niveau de son scénario (on sent tout de même la volonté de faire une trilogie et donc d'en garder sous le pieds). C'est une autre histoire concernant la réalisation. Zack Snyder est un faiseur d'images, qui apporte un soin presque obsessionnel à la photographie et à l'esthétisme de ses films. Pour autant, et comme bon nombre de cinéastes, il a son style, ses tics et ses défauts, qu'il corrige et améliore au fur et à mesure de ses films. Man Of Steel ne déroge pas à la règle. Il n'abuse pas à outrance de son style et apporte un bon dosage. Il est amusant de constater que lors de certains flashbacks, il fait du Terrence Malick. Le bonhomme est impliqué dans son film et il dévoile tout l'étendu de son talent lors de scènes d'actions dantesques. Ce n'est pas un film Snyderien, mais un film de Snyder. On en prend pleins la tronche mais on ne sort pas complètement lessivé comme devant un Transformers 3. On peut, sans exagérer, affirmer que celles-ci sont au-dessus de celles d'un Avengers (qui au niveau de l'action envoyait du paté par paquet de douze). En ce qui concerne le casting, Henry Cavill revêt parfaitement le costume de Superman (un costume qui a eu le droit à un nouveau design très stylé) et succède avec brio à Christopher Reeve ou même Brandon Routh (l'une des seule satisfaction de Superman Returns). Amy Adams est très bonne dans le rôle de Lois Lane (on espère que la relation entre Lois et Clark sera plus développé dans la suite). Kevin Costner impose par sa présence, tout comme Russell Crowe. Michael Shannon, en général Zod est très bon et charismatique. N'oublions pas Ayelet Zurer, Antje Traue et Diane Lane (maman adoptive de Superman qu'il ne faut pas embêter sinon Superman pas content) sont aussi très bonnes dans leur rôle respectif. Pour conclure, beaucoup s'attendaient à un Dark Knight bis, ce n'est nullement le cas. Nous avons en face de nous un excellent film d'action, bien que ne tenant pas toutes ses promesses. Pour autant, on ne nier que l'on passe un agréable moment devant, malgré quelques défauts. Bien évidemment, il pourrait être meilleur, mais le film ne déçoit pas tant que ça, car il apporte aussi son lot de satisfaction (le casting, la mythologie du personnage, les scènes d'actions, quelques moments forts et chargé en émotions).