Résumé : Le jeune Kal-El est envoyé sur Terre, car Kryton menace d'exploser. Kal-El est accueilli par une famille qui garde le secret, son père adoptif lui dévoile la vérité pour qu'adolescent Clark puisse étudier ses pouvoirs. Adulte il cherche son passé, et se lie avec la journaliste Lois Lane, mais le général Zod débarque avec le projet d'anéantir la population pour recréer Krypton, forçant Clark à devenir Superman.
Histoire : Le rôle légendaire d'un superhéros est une illusion que les studios veulent, et superman est son reflet parfait. Le personnage apparaît dans les bandes dessinées sans que personne ne sache ce qu'était un superhéros face à la fin du monde. Dans les années 90 la profusion des méchants était telle, que même Superman ne pouvait plus faire face. Mais les spectateurs souhaitent le revoir, car il ne peut pas mourir et c'est un bon moyen pour les créateurs de repartir de zéro. Pour le rôle c'est la transformation d'un acteur qui n'est pas inconnu, dans un tournage difficile. La production est convaincue qu'il faut renouveler la licence en obligeant le public à accepter des évolutions du personnage. L'accent est mis sur l'éducation des parents adoptifs, pour accroître la responsabilité du personnage dans son enfance. Il va prendre conscience de son potentiel, tout en renforçant le niveau d'extraterrestre. Réalisé avec un budget de 225m$, il rapporte 983m$, et reçoit 3 nominations aux Saturn awards pour la meilleure adaptation, le meilleur jeune acteur et les meilleurs effets spéciaux.
Équipe : Réalisation de Zack Snyder connu pour Watchmen, 300. Production et coécrit par Christopher Nolan connu pour Interstellar, Tenet. Production de Charles Roven connu pour The dark knight, American bluff, Deborah Snyder connue pour Wonder woman, et Emma Thomas, connue pour Dunkerque, Tenet. La musique d'Hans Zimmer, connu pour Dune, Gladiator. Les effets de Weta et Danielle Prestidge connue pour Mad max fury road, District 9. Côté casting, Henry Cavill, Amy Adams, Michael Shannon, Russell Crowe, Antje Traue, Kevin Costner, Christopher Meloni.
Avis : Énorme succès au box-office qui reprend les grandes lignes des précédents dans une histoire philosophique sur l'existence. Les fabuleuses images combinées aux effets impressionnants donnent la mesure selon les mêmes principes que la série. Une violence sans retenue vient conclure l'intrigue par des chocs explosifs à l'opposé des valeurs émotionnelles de la série. Trop formaté, l'ensemble tombe dans des facilités qui révèlent un niveau assez moyen.
Critique : Les logos Warner, Legendary, Dc comics et Syncopy engagent l'action sur la naissance du personnage avec des images fantastiques qui lancent l'intrigue. L'histoire détourne la mythologie avec un style de superproduction qui plonge dans un terrible affrontement. L'aventure aux effets spectaculaires déploie un feu d'artifice de séquences confuses pour retrouver une étrange relique. Le début se compose sur des modifications aux allures de grand spectacle, pour réorganiser les concepts du premier film. Les événements se raccordent à l'intrigue terrestre avec l'arrivée du personnage pour un premier sauvetage. Une transition remonte le temps à la découverte des pouvoirs de l'enfant, dans les divagations du personnage à travers le passé.
Le rythme irrégulier et les changements d'ambiance transforment l'aventure en remontant dans le temps, avec une réalisation brutale et désordonnée. Le long démarrage complexe continue la fuite en avant du personnage en améliorant l'atmosphère du récit. L'intrigue s'emballe sur une mystérieuse découverte pour s’améliorer après 1 heure, en réunissant les personnages qui laissent le superhéros arriver avec des éléments de science-fiction. Les jonctions temporelles ont lieu pour reprendre le présent sur l'identité du personnage en remuant les émotions. Les effets tombent dans une catastrophe pour s'enfoncer à travers un affrontement confus.
Les mécanismes peinent à convaincre avec un enrobage poussé au maximum et qui apporte peu de détails. La confrontation délivre des révélations qui redimensionnent les événements en poursuivant le rythme dynamique confus. Le combat puissant multiplie les effets et la violence dans une action spectaculaire. La solution s'approche du dénouement avec le duel de la dernière chance d'un grand final, dans un film qui use des images modernes au service du personnage et non l'inverse. L'ambiance complexe et inégale rend l'ensemble flou, et les performances des personnages sont différentes avec un ton sérieux qui ne fonctionne pas. L'histoire simpliste répète les éléments dans un environnement de science-fiction exagéré, moyen et loin d'être captivant, comme les anciens films.
> https://youtu.be/zWTbLZCR84k?si=MTNEc9qiSAp925VC