Bon, que dire, je ne sais pas comment innover et dire autre chose que toutes les autres critiques...
Je dirais juste que ce film est très moyen (voire pire que moyen, médiocre). Beaucoup de choses me dérangent et ça, dès le début, je comprends pas pourquoi le logo de Superman apparaît déjà sur krypton. Sur krypton le héros se nomme Kalel (l'orthographe est approximatif) et Superman est son identité secrète, alors pourquoi ses parents lui mettent déjà le logo sur son vaisseau? J'ai l'impression que les réalisateurs se sont dit: "Le public est trop con, il faut leur expliquer que le bébé sera Superman".
Après, j'aime bien Krypton, je trouve la planète bien réalisée, par contre dire qu'elle s'est effondrée à cause du non respect de la planète me soûle (marre des films bien pensant nous disant qu'on doit sauver la planète sinon on meurt, on a compris qu'il fallait le faire). Et ne me dites pas que le petit speach de son père disant que ce symbole signifie l'espoir explique quoi que ce soit, je trouve que c'est une facilité scénaristique navrante.
L'enfance de Superman est faite de façon assez sympa, mais c'est trop restreint et on a vraiment l'impression que le film se centre sur les humains de type "connards" et pas assez sur les humains de type "sympas" ce qui rend le Superman gentil complètement illogique (si tu es sans cesse agressé parce que tu es différent, tu va commencer à essayer d'imposer ta différence pour que les autres la reconnaissent en tant que telle ).
Après je n'adhère pas au délire christique de Superman. Cela s'explique car je pense que les Américains essaient de retrouver une certaine foi en Dieu et en l'Humanité, mais je voudrais bien voir un Superman qui tourne mal, qui tue (non pas comme dans le film où il tue des gens sans s'en rendre compte), mais qu'il tue pour protéger une autre personne. Je veux voir un héros qui doit faire des choix où qui se demande si ses choix sont bons. Superman, lui, est toujours bon, il n'a pas de choix à faire, juste de suivre sa voie, et c'est pas drôle.
La mort de Jonathan Kent Kent est horriblement nulle, personne normalement constitué (comme Superman est sensé l'être, le seul enfant naturel de Krypton) ne laisse mourir son père au détriment de sa personne, c'est pas réaliste! C'est pas humain, c'est une horrible torture pour le jeune Clark.
Une autre question se pose: pourquoi Superman souffre de l'atmosphère du vaisseau alors que Loïs, la petite humaine fragile ne souffre pas? Beaucoup trop de question se posent sur ce film, rien n'est logique, tout est facile, bref, nul.
Voilà, ce film m'a pas vraiment plu, il est trop lisse, trop facile, les personnages n'ont pas vraiment de charisme, les intrigues sont mal introduites, bref, à la moitié du film, j'ai arrêté d'y croire.