En perspective de Batman v Superman: Dawn of Justice, il était temps de revoir le premier film d'un univers à venir, qui s'annonce d'ores et déjà prometteur.
D'emblée je suis un fan de Superman. Mon avis ne sera pas nécessairement objectif, mais j'ai très envie de défendre ce film.
Superman c'est le tout premier super-héros, un personnage parfait, si bien qu'il est assimilé à un dieu. Son histoire, ses couleurs et ses motivations sont connues de tous. C'est LE super-héros avec Batman et Spider-Man et c'est celui qui a vu un univers Comics s'étendre autour de lui.
Le personnage a beaucoup évolué depuis sa création si bien qu'en 2013 il était nécessaire de s'affranchir de son image désuète. Beaucoup disaient que ce personnage n'était pas intéressant, difficile de s'identifier à un extra-terrestre, trop développé via tous les supports (Saga, Lois et Clark, Smallville, Superman Returns...). Mais voilà, depuis les années 2000, notre société et le cinéma ont beaucoup évolué. L'esprit même des bandes dessinées américaines a changé. Avec l'essor de Marvel qui a montré que le box office mondial était prêt et friand de super-héros, et les hypers succès de la trilogie du Dark Knight (sans oublier les films Spider-Man très rentables), Warner et DC ont lancé leur stratégie à travers un film audacieux, visuellement bluffant.
Je dois dire que Man of steel est clairement le film que j'attendais. Un déluge d'effets spéciaux, de l'action à revendre, et une réalisation stylisée. Il est évident que le film a une patte Snyder, les procédés utilisés sont particuliers comme ces fameux zooms et dézooms puis rezooms... Mais bon, la réalisation va de paire avec le style du super-héros. Ça matche bien, à la fin du film on se souvient de nombreux plans. Cette réalisation a permis aussi de créer le symbole Superman tout comme le méchant général Zod. Zod, le grand vilain est très bon, de part ses motivations tout comme son interprétation, épaulé par la sublime Faora, il est redoutable et ça fait bien longtemps qu'on avait pas eu un antagoniste aussi dangereux. A propos, le casting de Man of steel est phénoménal. On peut reprocher la faible exposition d'acteurs comme Kevin Costner ou Laurence Fishburne, mais dans l'ensemble c'est du tout bon.
Le problème ce n'est pas le casting mais le rôle donné à certains personnages. Bien sûr l’événement tragique de Jonathan Kent est très surprenant tout comme la relégation au troisième plan de Loïs Lane.
Oui Man of Steel souffre d'un scénario moyen, bourré d'incohérences, mais qui à mon sens redore bien le blason de la maison des El. David S. Goyer a montré par le passé qu'il fallait l'épauler le garçon. Tout comme Hans Zimmer en fait. La musique est pas très inspirée, j'aurai préféré quelque chose de plus symphonique pour le thème de Superman mais il faut reconnaître qu'il a fait un travail acceptable.
Man of Steel a beaucoup de défauts, mais je ne sais pas pourquoi je ne peux m'empêcher d'aimer ce film. J'ai pris un pied phénoménal en le voyant, et à chaque vision c'est pareil. C'est pour moi une adaptation formidable d'un super-héros hors normes. Violent, puissant, colossal, jouissif, symbolique, les thèmes du Kryptonien sont bien là, et pour une fois la technologie actuelle permet toute créativité, et Zack Snyder, en dépit de ses dérives, est probablement le gars qui a les plus grandes épaules pour supporter ce(s) projet(s).
Vivement la suite. Longue vie à DC. 9/10.