Pfff, quelle molesse ce film !
Bon Keanu Reeves aux commandes, why not ? A mes yeux, ce gars à quelques bons films derrière lui donc à priori, pourquoi pas le voir en tant que réalisateur ?
Si l'originalité est totalement absente du projet (des combats clandestins qui cachent "autre chose"...On se demande encore quoi au juste mais bon...), la technique de combat mise en avant ici l'est déjà un peu plus..
Sauf que..
Je ne sais pas si c'est propre au Taï Chi, mais les combats présentés ici souffrent d'un manque cruel de dynamisme, de cohérence, ainsi que de séquences-choc façon Onk-Bak ou même ce bon vieux Bloodsport en son temps...
Les combattants ne sont jamais blessés, jamais en sueurs, presque pas décoiffés ! Pas de clé de la rage, de finish moves qui pètent, cela se veut très technique et c'est présenté comme un "spectacle martial absolu", mais, non, c'est très mou !
Sans parler de certains aspects proprement ridicules : faut voir comment Tiger Chen (le héros de ce film) met sa misère à un combattant de Taekwon Do bien furieux d'un kick derrière la nuque; donc pourquoi galère-t-il autant face à Keanu "Mode méchant" Reeve qui, lui, a une technique statique, figée, bien loin de l'époque Matrix ?!?
Ou alors : bastonné sa race par deux chinois décidément très caricaturaux, le héros semble s'avaler un tube entier de pastilles Fuca (vu le gros plan sur sa tronche de constipé), libère sa rage (digne d'une pub Fisher-Price) pour finalement les éclater comme de juste, sans effort apparent, et même semble-t-il sans vraiment changer de technique...
Ou encore : face à un "mercenaire" spécialisé "dans le meurtre", le héros saute sur le mec (une grosse brute 6x plus épaisse que lui, bardée de cicatrices) et lui...enfonce les pouces dans les yeux jusqu'à ce que mort s'en suive ! Et l'autre gars là, ben il se défend pas, il bronche pas, il gesticule, il beugle, et voilà. Mort ! Non mais WTF quoi ?
Le problème vient peut-être également du fait que l'acteur principal, Tiger Hu Chen, à quand même le charisme d'un cactus sans pot ! C'est QUOI c'te coupe de cheveux ? Et ses airs emprunts de (très) profonde réflexion lui donne parfois un air totalement ahuri, plus proche d'un chromosomique défaillant que d'un combattant pétri de sagesse !
L'autre "Grand thème" du film est la descente aux enfers, la perte de son innocence par la corruption de l'âme (et par le fric facile). OK, ce thème à le mérite de tenter de rehausser un peu le propos et d'amener une certaine réflexion psychologique quand à nos actes et leur conséquences... Sauf que là, cette thématique est à peine effleurée dans le film; et surtout, elle est amenée à la vitesse d'un TGV et avec la finesse d'un catcheur dans les vestiaires après un Match !!
Le héros change ainsi d'humeur, devient "une machine à tuer méchante, trèèèès méchante" pour finalement....Ben, ah non, pouf, chui gentil.
"La violence c'est mal, prenons-nous tous par la main et fabriquons un cake !"
Sans déconner, un type qui change aussi RADICALEMENT d'humeur dans un laps de temps aussi court, faut l'examiner quoi. Surtout si il est censé être un maître du Taï Chi; pas un novice de Kung-fu pour les nuls.
Enfin, mention spéciale (et hilarante) à la fliquette (interprétée par la délicieuse Karen Mok, pourtant excellente dans So Close de Corey Yuen) qui est DEBORDEE dans tous le film : à chaque plan, ou presque, elle se mate l'interview video de son indic ou se ballade sans en foutre une. Pire : elle peine à identifier le héros alors que le mec est au centre d'une compétition nationale en Chine, rediffusée par toutes les TV du coin comme événement sportif majeur !
Ah si : elle a une séquence "action" ! A la suite d'un accident de voiture (l'accident de voiture le PLUS MAL réalisé de tous les temps, puisque je me serais cru dans une prod' Asylum), elle est critiquement coincée par...sa ceinture de sécurité et menace d'être achevée par UN homme de main (un seul, sans aucun renfort) qui l'achève en tentant de l'étrangler, comme un gros benet ! Et attention : je ne vous parle pas d'un étranglement façon "MMA" comme seul un HITMAN asiatique tout droit sorti d'une école de tueurs pourrait le faire, non madame ! Un bête étranglement de beauf' bien pourrave.. Que la donzelle abrègera de quelques bastos dans le ventre dudit bougre (trop con apparemment que pour savoir qu'une policière en civile est forcément armée)...
La fin, je l'évoquais plus haut, est tout sauf surprenante. Limite débile, puisque le grand méchant organisateur de combat est DEMASQUE, alors que ses acolytes filment et surtout DIFFUSENT les images du combat sur le net; mais il se sauve pépère (malgré que cela grouille de policiers partout) pour revenir ensuite on-ne-sait-trop-comment affronter le héros dans un combat final aussi ampoulé qu'une capsule info-route.
Bon, n'en jetez plus, le bol de riz est plein ! Combats décidément MOUS, intrigue minimaliste, grosses ficelles scénaristiques pimentée à la pseudo philosophie de supermarché; ce Man of Taï chi ne casse décidément pas trois pattes à un canard !