Moi pas comprendre
Le personnage d'Andy Kaufman, et son alter égo Tony Clifton ont un humour qui me passe complètement à côté. Comme dit Danny De Vito, it feels like "a joke that is funny to two people in the universe". Je comprends pas pourquoi Andy se trouve si drôle; et je ne comprends aucune -- vraiment aucune -- de ses motivations. Ce qui rend le film dur à visionner tant il est basé sur ce personnage. C'est frustrant.
Je comprends pas comment Andy passe de "t'es viré" à "je suis un big shot agent, call me". Je comprends pas pourquoi De Vito ne pète jamais un câble, je comprends pas pourquoi les scènes avec Clifton sont supposément drôles, je comprends pas comment Courtney Love passe de "accepter un rencart au ciné" à "accepter une proposition de mariage" dans la même scène. Son personnage semble souffrir de gros sous-développement. Je comprends pas le but de la partie du film centrée autour du catch. Andy sembler souhaiter que le public le déteste, mais il est surpris, bah, quand le public le déteste et qu'il en subit les conséquences.
Je comprends pas pourquoi quand il a un cancer il en fait une impro. Et pourtant cette partie du film semblait développer quelque chose: le comédien narcissique qui a passé sa vie à se jouer des autres se retrouve à manquer de crédibilité pour une fois qu'il est sérieux. Pour une fois il décide de faire un acte vrai: de rendre son public heureux.
Sauf que même ce développement là a l'air d'être annulé par la fin qui suggère que tout n'était qu'une blague, et qu'il est, en fait, vivant. As-t-il fait ça parce qu'il se sentait prisonnier du personnage qu'il avait créé? Alors dans ce cas pourquoi continuer avec celui de Clifton qui n'est ni plus subtil, ni plus original? J'aurais adoré un développement où Andy devant rembourses le spectacle se retrouve prisonnier d'un personnage qu'il n'apprécie pas. Comme si son acte ultime de bonté n'avait pas été suffisant pour réparer toute la peine qu'il avait créée.
La scène aux Philippines ne m'a pas beaucoup éclairé non plus: est-ce un commentaire à "l'arroseur arrosé?".
À part ça la réal et les acteurs sont corrects.